CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

"Échange", de René Leclerc

28 novembre 2011

"Échange ", de René Leclerc

Présenté aux éditions Société des écrivains, Paris, 178 pages , 21.95 €.

Présentation : Entre Marcelle et Marie, il y a plus qu’un océan. Les croyances, les niveaux de vie, les préoccupations de chacune ne peuvent a priori être identiques, puisque l’une grandit dans un confortable Canada chrétien, alors que l’autre survit dans un Sénégal musulman frappé par la misère et la sécheresse. Échange suit une décennie d’amitiés entre une Canadienne et une Sénégalaise qui, par-delà les distances, se soutiennent, s’épaulent, s’encouragent, s’inspirent réciproquement, renforçant constamment les liens qui les unissent.

Un roman épistolaire, je n’en suis pas du tout spécialiste ni même forcement amatrice même si après avoir dévoré Le cercle des amateurs d’épluchures de patates, je n’ai vraiment rien contre, surtout si le livre est de qualité. Alors quand les Agents littéraires m’ont proposé ce partenariat, j’ai accepté avec plaisir car l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs est toujours intéressante et souvent un vrai plaisir. Delcyfaro

Extrait : "La lettre de Marie m’avait à la fois bouleversée et inquiétée. Je ressentais en moi une sorte d’obligation morale à lui venir en aide. Le confort dans lequel je vivais , maintenant , me culpabilisait. Je questionnais mes droits à jouir d’une si grande abondance, alors que tant d’autres n’avaient rien à se mettre sous la dent. Je fis part de mes inquiétudes à ma famille. C’était un samedi soir, au souper, Toujours très spécial ce jour là! C’était la première fois que je parlais de ma correspondance avec Marie. Cherchant à éveiller en eux un quelconque sentiment de sympathie, j’ai cru utile de leur lire sa dernière lettre. Maman a trouvé la situation bien triste. Papa, lui, est resté plutôt indifférent jusqu’au moment où j’ai évoqué la possibilité d’aider Marie financièrement… "
 

 

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia