CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Le milieu patrimonial lance un appel à la Ville de Gatineau dans le cadre de l'adoption du budget 2012

29 novembre 2011

Gatineau, le 30 novembre 2011 – L'Association du patrimoine d'Aylmer (APA), le Centre régional d'archives de l'Outaouais (CRAO), le Conseil régional de la culture de l'Outaouais (CRCO), le Musée de l’Auberge Symmes, le Réseau du patrimoine gatinois (RPG), la Société de généalogie de l'Outaouais (SGO), la Société d'histoire de l'Outaouais (SHO) et la Société d’histoire de Buckingham se sont prononcés aujourd'hui et souhaitent vivement que la Ville de Gatineau adopte sa politique du patrimoine ainsi qu'un budget adéquat pour la mettre en œuvre.

Cet appel au maire et aux conseillers municipaux vise à leur rappeler que la politique du patrimoine est un outil indispensable au rayonnement de la Ville de Gatineau, non seulement en ce qui a trait à son identité, à sa culture et au sentiment d'appartenance de ses citoyens, mais également sur le plan du développement économique et touristique.

Rappelons que le maire de Gatineau avait fait de la protection et de la promotion du patrimoine une de ses priorités lors de la dernière campagne électorale. « Cette politique atteste notre engagement et notre détermination à faire du patrimoine l'élément de fierté de la population gatinoise. En lui accordant une attention particulière, la Ville confirme l'importance qu'elle accorde au patrimoine et reconnaît la nécessité de le protéger et de le mettre en valeur », écrivait-il il y a moins d’un an.

Une somme de 770 500 $ était prévue par la Ville de Gatineau pour réaliser sa future politique. Or, à quelques semaines d'avis, cette somme semble s'être volatilisée. La Ville de Gatineau possède actuellement les ressources nécessaires pour doter sa politique du patrimoine de ce montant, qui équivaut à 0,0015 % de son budget 2012. L'octroi de ressources à la mise en œuvre de la politique du patrimoine n'est donc pas un enjeu budgétaire, mais bien une question de volonté politique.

Le milieu culturel s'est impliqué tout au long du processus de création de cette politique et demeure prêt à travailler de concert avec la Ville de Gatineau. Par conséquent, le maire et les conseillers municipaux doivent s'engager auprès du milieu en adoptant la politique du patrimoine et en lui attribuant les ressources humaines et financières nécessaires.

Pour consulter l'allocution prononcée par Monsieur Richard Bégin, cliquez ici..

Pour consulter l'allocution prononcée par Monsieur Michel Prévost, cliquez ici.

Pour consulter l'allocution prononcée par Monsieur François Arsenault, cliquez ici.


-30-


Source :
Justine Leblanc
Conseil régional de la culture de l'Outaouais
communication@crco.org

(819) 595-2601 poste 223
 

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia