CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Connaissez vous William Lamoureux ?

24 avril 2012

Depuis Septembre 2011, les opportunités et succès s'accumulent pour William. En voici un résumé:

Cette lignée de succès a débuté en septembre 2011, lorsqu'il a appris que pour l'année 2011-12 son professeur de violon au Conservatoire serait le réputé Alexandre Da Costa (www.alexandredacosta.com).  Puis, le mois suivant, il est invité à accompagner le trio Philippe Gaudreault en première partie d'une revue musicale présentée aux Brasseurs du Temps. Suite à cet engagement il s'est développé une grande complicité musicale entre William et Philippe, gradué de l'école National de la Chanson de Granby et lauréat 2011 de Gatineau prend la scène. William a accompagné Philippe sur scène à la salle Odyssée pour Gatineau prend la scène, à la Basoche pour la première partie d'Ingrid St-Pierre et à deux autres reprises aux Brasseurs du Temps, dont une en première partie du groupe La Cavale.  Suite à cette dernière prestation, Antoni Gilbert, leader du groupe La Cavale, invite William à se présenter en studio pour le nouvel album du groupe, intitulé Le Coureur des Voix. Son expérience à la salle Odyssée avec Philippe Gaudreault a aussi attiré l'attention car quelques semaines plus tard il est invité à faire partie du spectacle De Toute Évidence de Marisol qui a été présenté à la salle Jean-Despréz.  Il a, depuis, été invité à partager la scène en spectacle avec Marisol et son groupe lorsqu'elle a présenté ce même spectacle.

Malgré tous ces ajouts à son horaire très chargé, William a continué avec succès de rencontrer ses obligations de performance au conservatoire de Gatineau où il est membre de deux ensembles (quatuor à cordes et Grand ensemble à cordes) et aussi de deux duos (guitare/violon et 2 violons), sans oublier le Billy Love Band, son groupe rock pour lequel in compose de plus en plus. C'est avec ce dernier qu'en février, il remporte la finale locale de secondaire en spectacle à l'école secondaire de l'île avec la pièce  originale Amen! et passe ensuite à la finale régionale où il remporte aussi la palme. Le tout se soldera par une présence au rendez-vous pan-québécois de secondaire en spectacle à la fin mai à Sept-Îles. Mais ce n'est pas tout...

Wiliam apprend à la fin mars qu'il a été choisi comme un des sept candidats pour l'émission JAM qui sera présentée à TFO en septembre 2012.  Cette émission, ouverte aux auteurs-compositeurs-interprètes de 14 à 25 ans et animée par l'humoriste Patrick Groulx, est une série jeunesse de 10 épisodes d'une durée de 30 minutes chacune, mettant en vedette sept artistes de la relève franco-ontarienne (William partage son temps entre Gatineau, où habite sa mère, et Ottawa, où habite son père). JAM propose d'accompagner les sept musiciens tout au long d'une aventure qui les mènera jusqu'aux FrancoFolies de Montréal en juin 2012. JAM se veut aux antipodes des Star Académie de ce monde, JAM c'est la vraie vie, la dure réalité d'être artiste, le plus souvent sans moyen techniques et financier, sans agent, et sans la "machine". Le glam, ce sera pour une autre fois.  Mais ces jeunes artistes sont la preuve que lorsque la passion est là, tout est possible.

Le tournage pour JAM commence à la mi-avril et se poursuivra jusqu'à la mi-juin.  Pendant ce temps William poursuit ses activités au conservatoire, avec son Billy Love Band et les autres groupes avec lesquels il travaille tout en enseignant (il enseigne le violon, la guitare, le piano et la batterie) à ses 12 élèves agés de 6 à 14 ans et en se préparant pour enseigner le violon au Camp Musical Adagio en juillet. Il a aussi très hâte de renouer avec son ami Samuel Caron, présentement en stage d'études musicales en Autriche, avec qui il fait de la musique dans le Marché By au cours de l'été.


Source :

Jean-Pierre Moisan
819 777-3716
 

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 21 et 28 avril 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia