CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Une oeuvre de l'Équateur au hall des Nations de la Maison du citoyen!

19 septembre 2012

Gatineau, le 19 septembre 2012. – Le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, et le président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, monsieur Stefan Psenak, ont dévoilé aujourd’hui une nouvelle œuvre dans le hall des Nations en présence de Son Excellence monsieur Andres Teran-Parral, ambassadeur de la République de l’Équateur au Canada. Une reproduction contemporaine de la Vierge de Quito de Bernardo de Legarda est désormais installée au premier étage de la Maison du citoyen.

« La Ville de Gatineau est fière et honorée de recevoir cette œuvre dans son hall des Nations, un lieu d’exposition unique accessible gratuitement au public. Avec ce nouvel ajout, notre collection compte maintenant des pièces provenant de dix-sept pays répartis sur quatre continents. Je remercie chaleureusement l’ambassade de la République de l’Équateur au Canada pour ce don qui met à l’honneur la culture équatorienne », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

« C’est avec la plus grande satisfaction que l’ambassade de l’Équateur au Canada fait don de cette représentation de l’image de la Vierge de Quito, une œuvre qui représente la qualité artistique atteinte par l’École de Quito au XVIIIe siècle et qui, grâce à la Ville de Gatineau, pourra être appréciée par les habitants de cette ville comme une démonstration de fraternité entre nos peuples », a déclaré son Excellence monsieur Andres Teran-Parral, ambassadeur de la République de l’Équateur au Canada.

« Cette œuvre est une pièce fondamentale du patrimoine de l’Équateur. Ses qualités esthétiques, son originalité, sa capacité à évoquer l’histoire du pays et son authenticité lui ont valu son intégration au hall des Nations », a ajouté monsieur Stefan Psenak, conseiller municipal et président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.

L’auteur de cette reproduction est un sculpteur anonyme de la ville de San Antonio de Ibarra, une communauté équatorienne renommée pour la sculpture du bois. La pièce originale a été réalisée par Bernardo de Legarda et se trouve à l’Église de San Francisco située à Quito.

Toute la population est invitée à venir visiter le hall des Nations, à découvrir les œuvres d’art identitaires des pays qui y sont exposées. Il s’agit en fait d’une invitation à parcourir, en un seul lieu, des milliers de kilomètres autour du monde!

La collection des œuvres du hall des Nations est également disponible dans le site Web de la Ville au www.gatineau.ca/halldesnations.

– 30 –

Source :          

Service des communications
819 595-7171
medias@gatineau.ca

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia