CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Mission accomplie pour la première édition du Forum culturel Papineau!

15 avril 2013

 

COMMUNIQUÉ

Diffusion immédiate

 

Un événement exceptionnel consacré à l’univers de l’art public

Mission accomplie pour la première édition du Forum culturel Papineau!

Papineauville, le 12 avril 2013 – Les participants au premier Forum culturel Papineau, sous le thème de l’art public, ont grandement apprécié leur expérience. Une soixantaine d’élus, de professionnels de plusieurs disciplines, de travailleurs culturels et d’artistes en provenance de l’Outaouais, de l’Est ontarien, des Laurentides, de Montréal, de Québec, du Bas-Saint-Laurent et des Cantons de l’Est ont affronté la giboulée printanière et se sont rassemblés à Saint-André-Avellin pour l’occasion. M. Pierre Bernier, maire de Montpellier et porte-parole de l’événement, a émis le commentaire suivant à l’issue du forum : « Nous avons eu l’honneur d’accueillir des conférenciers de grande qualité qui ont su partager leurs connaissances et leur passion pour les multiples facettes de l’art public. Les échanges entre les participants et les conférenciers ont été des plus enrichissants et stimulants. Je suis certain que plusieurs projets d’art public verront le jour dans les suites de ce forum. »

L’art public comme avantage compétitif pour une municipalité ou une région, l’art public lié à la commémoration, l’art public éphémère pour attirer l’attention, la présentation du circuit Publiqu’art ville-musée de Rivière-du-Loup, la démystification du Programme d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications et des conseils pratiques du Centre de conservation du Québec sur l’intégration et la conservation des œuvres d’art public sont les sujets qui ont été abordés par les conférenciers.

M. Yvon Leclerc, conférencier, doctorant à l’INRS urbanisation et ancien directeur de l’Association des CLD du Québec (ACLDQ) commente ainsi son expérience : « Le Forum culturel Papineau est une initiative méritoire et porteuse, le comité organisateur a toute mon admiration. Je suis très fier d’y avoir contribué en tant que conférencier. Le forum a su rassembler des personnes engagées dans le développement socio-économique de leur milieu et leur a permis d’enrichir leur boîte à outils et d’explorer de nouvelles avenues. »

Le CLD Papineau proposera un deuxième forum culturel thématique en 2015. Toute l’information relative à l’édition 2013 est diffusée sur le site Internet www.forumculturelpapineau.com.

L’événement, initié par le CLD Papineau, a pu se concrétiser grâce à l’appui des partenaires suivants : le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la MRC de Papineau, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, NRJ 104.1 et 94,9 Rouge FM Gatineau/Ottawa, la Caisse Desjardins de la Petite-Nation, les Caisses populaires Desjardins du Coeur-des-Vallées et de la Basse-Lièvre, Shields et Berthiaume, la députée d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mylène Freeman, le député de Pontiac, Mathieu Ravignat, Proson et TC Media.

– 30 –

Source :

CLD Papineau

819-427-6243, poste 1415

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia