CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Une confdérence sur les rapides Deschênes, présentée par L'Association du patrimoine d'Aylmer

21 avril 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Association du patrimoine d’Aylmer accueillera Monsieur Howard Powles, président de l’Association des résidents de Deschênes et biologiste de formation, qui donnera une présentation sur les rapides Deschênes

De tout temps, les rapides Deschênes ont fasciné les gens qui les ont abordées, qu’ils aient été membres des Premières Nations, explorateurs, coureurs des bois ou pionniers. Encore aujourd’hui, leur puissance et leur beauté font le bonheur des résidents et des promeneurs.

Gatineau, le 16 avril 2013 – L’Association du patrimoine d’Aylmer est heureuse de convier tous les amateurs d’histoire locale et de patrimoine à une présentation audiovisuelle bilingue sur les rapides Deschênes donnée par Monsieur Howard Powles, président de l’Association des résidents de Deschênes et biologiste ayant œuvré au sein du ministère des Pêches et Océans du Canada. Cette présentation aura lieu le dimanche 21 avril, de 14 h à 15 h 30 à l’ancienne chapelle méthodiste, 495 chemin d’Aylmer (entrée rue Golf), secteur Aylmer de la Ville de Gatineau. L’entrée sera libre; les contributions seront les bienvenues.

Le conférencier expliquera comment, grâce aux rapides Deschênes, le quartier Deschênes a été la scène d’activités importantes depuis la préhistoire jusqu’à l’ère industrielle. La puissance des rapides a alimenté toute une série d’industries à partir du milieu du 19e siècle jusqu’en 1930. Les traces de cette histoire, cachées dans les rues du quartier et dans les espaces verts avoisinants, valent la peine d’être découvertes. La présentation donnera un aperçu des résultats de travaux réalisés par plusieurs personnes et groupes au cours des dernières années. Elle résumera aussi l’histoire du village en montrant des aspects d’hier et d’aujourd’hui.

L’Association du patrimoine d’Aylmer est un organisme à but non lucratif établi en 1975 par un groupe de citoyens bénévoles afin de promouvoir le patrimoine d’Aylmer. L’Association se consacre à la sauvegarde du cachet historique d’Aylmer, la promotion de l’intégration architecturale harmonieuse des édifices, nouveaux et anciens, la sensibilisation du public quant à la valeur du patrimoine d’Aylmer au regard de la qualité de vie et de l’économie locale, et la recherche et la conservation d’archives historiques d’Aylmer.

- 30 –

 

Information :

Lucie Joyal

Chef des archives, Association du patrimoine d’Aylmer

819-684-6809

heritage.aylmer@videotron.ca

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia