CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Création d’un fonds d’aide d’urgence pour artistes en arts visuels

03 septembre 2010

La Fondation des artistes du Québec (FDA), créée par l’Union des artistes (UDA), et la Fondation Serge-Lemoyne, en collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), sont heureux d’annoncer la création du Fonds Serge-Lemoyne. La constitution du Fonds Serge-Lemoyne vise à venir en aide aux artistes professionnels tirant l’essentiel de leurs revenus d’une activité en arts visuels à titre de travailleurs autonomes et pouvant démontrer qu’ils vivent une situation de crise.

Messieurs Gaston L’Heureux, président de la FDA, et Alain Lacoursière, président de la Fondation Serge-Lemoyne, ont procédé à la signature de l’entente de partenariat, en présence des présidents de l’UDA et du RAAV, monsieur Raymond Legault et madame Lise Létourneau. Selon madame Létourneau ce partenariat est une superbe démonstration de solidarité entre artistes et j’espère que d’autres associations d’artistes se joindront à notre démarche.  

Nous avons toujours eu à l’UDA la ferme conviction qu’il était possible pour les associations d’artistes d’unir leurs forces sans perdre leur identité. Commençons par le commencement : unissons-nous pour soutenir nos artistes en situation de crise, a pour sa part déclaré monsieur Raymond Legault.

Le Fonds Serge-Lemoyne a pour but de fournir un soutien financier d’urgence, une aide ponctuelle visant à accorder aux artistes dans le besoin un répit nécessaire à la reprise de leurs activités de création. Le traitement des demandes d’aide et les activités de levée de fonds (en collaboration avec la Fondation des artistes) seront confiés à la Fondation Serge-Lemoyne, un organisme à but non lucratif indépendant du RAAV. Quant à la Fondation des artistes, elle administrera le fonds et émettra les chèques et les reçus pour fins d’impôt.

Bien que, dans le cas de la Fondation Serge-Lemoyne, le traitement des demandes d’aide des artistes ne débutera pas avant au moins un an, les activités de levée de fonds commencent dès aujourd’hui. À cet effet, au nom de ses membres, le RAAV a annoncé une contribution de départ de 10 000 $ au Fonds Serge-Lemoyne. Le fonds peut dès à présent recevoir les dons de toute personne ou organisme intéressés à soutenir cette initiative. Les chèques doivent être libellés à la Fondation des artistes (Fonds-Serge-Lemoyne). Un reçu pour fins d’impôt sera émis pour toute somme dépassant 50 $.

Depuis 15 ans, la Fondation des artistes a aidé plus de 650 artistes en distribuant plus de 600 000 $. Elle reçoit encore cette année plus de 40 000 $ en dons provenant des membres de l’UDA qui ajoutent volontairement de 25 $ à 500 $ au paiement de leur cotisation syndicale. Le mode de fonctionnement est simplifié au maximum et les demandes d’aide sont traitées en quelques jours. Administrée par des artistes, la Fondation des artistes comprend qu’on ne discute pas de la couleur des murs quand la maison brûle. La Fondation des artistes existe pour qu’il y ait toujours des artistes. Sachant bien que l’union fait la force, elle se réjouit d’accueillir le Fonds Serge-Lemoyne et souhaite que ce ne soit qu’un début.

Intranet
S'abonner au bulletin
AQTIS 101 - initiation à la vie associative
Durée : 7 heures
Début : 23 novembre 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 20 septembre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia