CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Des nouvelles de Lysette Brochu

16 novembre 2010

La Maison Jules-Roy, à l'Yonne, en Bourgogne, accueille Lysette Brochu pendant deux mois, en octobre et novembre 2010, pour lui permettre de se consacrer à l'écriture d’un travail épistolaire, étayé de photographies, inspiré par un des plus beaux villages de l’Europe, Vézelay, et par Jules Roy, un immense personnage de la littérature française.

Le but premier des écrits de Lysette est de redonner vie à un absent... Jules Roy est décédé en 2000. Elle fait découvrir à ses lecteurs ce grand écrivain — ami de Camus, de Max Pol Fouchet et bien d’autres — et son bourg d’adoption. Elle a choisi d’écrire des lettres personnelles à ce grand Vézelien, au fur et à mesure qu’elle apprend à mieux le connaître par ses lectures, ses promenades et ses conversations. À la fois, elle se présente en tant qu’auteure francophone du Canada, restant fidèle à certaines expressions de sa langue et de sa culture.

La résidence hors les murs : Lysette animera une soirée à la Maison Jules Roy, le vendredi 19 novembre à 18h30. Elle présentera la littérature franco-ontarienne et outaouaise. Elle a également été invitée pour une soirée littéraire à Marmeaux, à une trentaine de km de Vézelay, dans le canton de Guillon/Montréal en l'Yonne, pour donner une conférence et le jeudi 18 nov. à 9h30, elle animera un de ses livres à l'école de La Cure.

 

 

 


 

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 23 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia