CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

La culture : c'est du sport !

18 novembre 2010

 

Le CRCO est fier de vous présenter son cahier spécial du Au fait « La culture : c’est du sport ! » dans lequel paraissent, entre autres, deux importantes études portant sur les investissements publics en culture dans la région.

La première étude, menée par Nicolas Crisafi, coordonnateur à la recherche et au développement du CRCO, révèle que le secteur culturel à Gatineau est le parent pauvre des investissements en termes d’infrastructures, comparativement au secteur du loisir et des sports. En effet, selon les données recueillies par l’auteur de l’étude, Gatineau aurait prévu investir, pour la période 2009-2011, 25 fois plus en infrastructures sportives et récréatives qu’en infrastructures culturelles.

La seconde étude, effectuée par Jean-H. Guilmette, expose clairement la situation des investissements entre 1994 et 2010 de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). En définitive, l’étude ne permet pas de pointer définitivement du doigt quiconque, mais elle révèle hors de tout doute que « la région a sérieusement besoin d’un coup de barre dans le cadre des interventions régionales ».

Cependant, M. Jean-H. Guilmette, rédacteur de l’Étude relative aux investissements en culture dans la région de l’Outaouais a souligné que « cette étude permet, tout au plus, d’identifier les quelques cas de succès et d’identifier là où les efforts doivent être consentis, et où des études plus pointues doivent être réalisées pour dégager des pistes d’amélioration ».

Pour sa part, loin de vouloir tenir un discours misérabiliste et, encore moins, culpabilisateur, le directeur général du CRCO, M. Michel-Rémi Lafond, a déclaré qu’à « la lumière des résultats des études présentées dans La culture : c’est du sport !, il était maintenant temps d’évaluer les problèmes soulevés par les données et statistiques recueillies et que tous les partenaires socio-économiques et culturels devront s’asseoir à une même table et décider, après évaluation des besoins, des priorités relativement au développement culturel de la région et de la Ville de Gatineau ».

 

Nous vous invitons à lire et commenter le blogue de Michel-Rémi Lafond portant également sur ce sujet en cliquant ici !

Intranet
S'abonner au bulletin
AQTIS 101 - initiation à la vie associative
Durée : 7 heures
Début : 23 novembre 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 20 septembre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia