CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Le CRCO à l'Assemblée nationale pour débattre du projet de loi n° 82 - Loi sur le patrimoine culturel

19 janvier 2011

La vice-présidente du Conseil régional de la culture de l'Outaouais (CRCO) madame Hélène Gagnon ainsi que le directeur général, monsieur Michel-Rémi Lafond, ont participé le 18 janvier 2011 à la présentation de l’avis régional sur le projet de loi 82 à la Commission de la culture et de l’éducation lors de sa première séance à l'Assemblée nationale. L’avis a été rédigé par la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO). Le CRCO, en partenariat avec la CRÉO, a exposé, lors de cette Commission, les diverses positions concernant le projet de loi 82 adoptées par la région en 2008 dans l’objectif d’offrir un second regard sur les priorités établies.

Le document, disponible ici, aborde trois grands angles : les points forts, les aspects à préciser ou à bonifier de même que certains éléments spécifiques à considérer.

Les points forts consistent notamment en : l'imposition d'amendes conséquentes et appliquées au cadre défini par le patrimoine bâti ou la négligence liée au patrimoine archéologique, ainsi qu’à d’autres niveaux spécifiques ; la consultation d’abord du milieu local, puis national, permettant de la sorte une plus grande sensibilisation des propriétaires face au patrimoine ; la nécessité de protéger les sites d'intérêt national de concert avec les sites de portée régionale ou locale ; et la responsabilisation des propriétaires.

Plusieurs aspects à préciser, ou à bonifier, s'inscrivent dans ce document tels que l'expertise requise ou encore les archives et les musées. Nous retrouvons aussi les comités consultatifs d'urbanisme et les inventaires, éléments importants à prendre en considération. De plus, les mesures nécessaires de préservation ainsi que les paysages culturels font également l'objet d'analyse dans le document d’avis régional.

Enfin, on ne saurait passer sous silence l’importance de procéder à un examen spécifique des inventaires et de la Loi sur les archives et d’étudier les aspects liés au financement des bénévoles, tout en considérant et reconnaissant à sa juste valeur le travail de ces derniers.

-30-
 

 

Source :

Justine Leblanc
Stagiaire en communications
Conseil régional de la culture de l'Outaouais
www.crco.org



Renseignements :

Jasmine Ouellette
Coordonnatrice aux communications, aux affaires corporatives et au marketing
Conseil régional de la culture de l'Outaouais
819 595-2601, poste 223
communication@crco.org

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 18 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia