CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

L'oeuvre du chorégraphe Jean-Pierre Perreault prend vie dans le corps d'interprètes en formation

20 janvier 2011

La Fondation Jean-Pierre Perreault est fière d’annoncer qu’elle répond à l’invitation que lui lancent cinq écoles canadiennes de formation professionnelle en danse contemporaine et le Festival Danse Canada. De plus, la Fondation est heureuse d’annoncer la mise en ligne d’une page web dédiée à l’expérience de documentation qu’elle a pu réaliser à l’occasion de la Soirée Jean-Pierre Perreault tenue à l’automne 2009 à l’initiative du Département de danse de l’UQAM.

 

La Fondation Jean-Pierre Perreault répond à l’invitation des écoles canadiennes de formation en danse contemporaine et du Festival Danse Canada

Depuis 2008, LADMMI (Montréal), The School of Dance (Ottawa), la School of The Toronto Dance Theatre, la School of Contemporary Dancers (Winnipeg) et L’École de danse de Québec présentent, en collaboration avec le Festival Danse Canada, une pièce pour ensemble sous la direction d’un chorégraphe canadien. En 2008, ils ont fait appel à Tedd Robinson puis à Ginette Laurin en 2010.

Pour l’édition 2012, une proposition, sous forme de carte blanche, est adressée à la Fondation Jean-Pierre Perreault. La Fondation est invitée à concevoir (adaptation chorégraphique, scénographie, éclairage, costumes et musique), en puisant dans le répertoire des oeuvres de Perreault, une pièce pour une soixantaine de danseurs qui soit divisible en cinq segments chorégraphiques autonomes. Pour les jeunes interprètes, voici une occasion de rencontrer l’oeuvre d’un chorégraphe important et de se mesurer à une expérience artistique forte ainsi qu’au travail d’ensemble. Au cours de la saison 2011-2012, les finissants des cinq écoles répéteront puis danseront l’extrait de la pièce qui leur aura été attribué lors de leur spectacle de fin d’année puis participeront à la pièce d’ensemble qui sera présentée (en première mondiale) durant la prochaine édition du Festival Danse Canada qui se déroulera à Ottawa en juin 2012.

En rassemblant toutes les expertises nécessaires à la réalisation de cet ambitieux projet, la Fondation se concentre ainsi à une partie fondamentale de son mandat : la mise en valeur et la transmission de l’héritage chorégraphique auprès des jeunes générations d’interprètes.

 

Retour sur la Soirée Jean-Pierre Perreault : l’expérience de documentation mise en ligne !

On se rappellera qu’à l’invitation du Département de danse de l’UQAM, Ginelle Chagnon, vice-présidente de la Fondation et ancienne collaboratrice de Jean-Pierre Perreault, a dirigé les étudiants du cours Spectacle chorégraphique dirigé II dans une reconstruction et une adaptation de trois oeuvres phares des premières années de création de Jean-Pierre Perreault : Continental, Huit Minutes et Dernière Paille.

Entre le 16 et le 19 décembre 2009, 25 étudiants ont eu l’occasion de présenter le résultat de leur travail devant public sur la scène du Studio de l’Agora de la Danse.

Il est maintenant possible d’en connaître davantage sur l’expérience de documentation menée par la Fondation en consultant des textes accompagnés de capsules vidéo à l’adresse : http://www.fondationjean-pierre-perreault.org/fr/projets/soiree-perreault-uqam-2009.

 

Jean-Pierre Perreault (1947-2002)

L’un des plus importants chorégraphes canadiens, lauréats de plusieurs prix nationaux prestigieux, Jean-Pierre Perreault est reconnu pour sa conception globale du spectacle, à travers des oeuvres telles que Rodolphe (1983), Joe (1984), Stella (1985), Nuit (1986), Flykt (1991), créée pour le Ballet Cullberg, Adieux (1993), La Vita (1993), Les Années de Pèlerinage (1995), Eironos (1996), L’Exil-L’Oubli (1999), ainsi qu’une série d’installations chorégraphiques (1994, 1997 et 2000). Cet artiste à l'engagement total signait à la fois la scénographie, la chorégraphie, les éclairages et la conception sonore de ses créations.

Dans un univers fait de vastes espaces architecturaux, il situait des êtres fragiles, des danseurs intenses, authentiques, « perreauesques ». Courses, saccades, ruptures, sons et rythmiques sont caractéristiques du style Perreault, une danse qui s’ancre à l’espace, s’inscrit profondément dans un lieu et produit en partie sa propre musique. Les oeuvres de Jean-Pierre Perreault nous convient à un perpétuel rendez-vous avec la nature humaine.

 

Fondation Jean-Pierre Perreault

La Fondation Jean-Pierre Perreault assure la préservation, l’administration et la pérennité du legs artistique du chorégraphe et artiste visuel Jean-Pierre Perreault. En outre, la Fondation offre son expertise sur l’oeuvre de Jean-Pierre Perreault pour des fins de recherches, de reconstructions artistiques et d’enseignement du travail chorégraphique afin d’en assurer l’intégrité.

La Fondation Jean-Pierre Perreault remercie de son soutien financier le Conseil des Arts du Canada, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal. Les activités courantes de la Fondation sont centrées sur la documentation et la mise en accès des oeuvres de Jean-Pierre Perreault ainsi que sur la gestion de ses droits d’auteur.

-30-
 

Source :
Sophie Préfontaine, directrice générale
Tél. : 514 906-0988
sophieprefontaine@fjpp.ca
- www.fondation-jean-pierre-perreault.org

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 juin 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia