CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

164 000 $ aux artistes, aux écrivains et aux organismes artistiques de l’Outaouais dans le cadre du Fonds pour les arts et les lettres en 2009-2010

26 novembre 2009

164 000 $ aux artistes, aux écrivains et aux organismes artistiques de l’Outaouais dans le cadre du Fonds pour les arts et les lettres en 2009-2010


La Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Ville de Gatineau ainsi que la Table Jeunesse Outaouais (TJO) dévoilent les noms des récipiendaires du deuxième appel de projets s’inscrivant dans le cadre de l’Entente spécifique de soutien aux jeunes artistes professionnels et à la consolidation des organismes artistiques professionnels, totalisant des investissements de 390 000 $ sur trois ans.

Cette entente en deux volets, soit Soutien à la consolidation d’organismes artistiques professionnels et Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels de la relève, permettra en 2009-2010 la réalisation de douze projets artistiques.

Ainsi, pour ce deuxième appel de projets du 15 mai 2009, un comité de sélection formé de quatre membres reconnus pour leur compétence et leur engagement dans le domaine des arts et des lettres de la région ont analysé les candidatures.

Organismes récipiendaires

 


Des quinze demandes présentées par des organismes, neuf projets ont obtenu un soutien, soit ceux du centre de production Daïmon (15 000 $), de l’ensemble musical le Cercle des amis et amies de Norteño (23 000 $), de la troupe de théâtre Groupe Dérives urbaines (18 075 $), du Studio coopératif Premières lignes (21 000 $), du Festival des récoltes de Wakefield (16 013 $), du centre d’artiste Axe Néo-7 (10 000 $), du Centre d’art contemporain de l’Outaouais (10 000 $), du Conseil de la sculpture du Québec (13 000 $) et Les Contes du mardi (7 912 $).

Artistes récipiendaires

 


En ce qui a trait aux artistes et aux écrivains professionnels de la relève, trois projets ont également été retenus, soit ceux des artistes en arts visuels Sally Lee Sheeks (10 000 $) et Iris Kiewiet (10 000 $), ainsi que celui de l’artiste multidisciplinaire Jean-Sébastien Dallaire (10 000 $).

« Cette toute première entente spécifique en matière culturelle dans la région permettra de consolider des organismes artistiques professionnels qui excellent et qui ont un impact significatif pour le développement des arts et des lettres sur le territoire. Elle permet également d’encourager l’émergence ainsi que le développement d’artistes et d’écrivains de la relève dans la région et de contribuer à leur rétention en Outaouais », de préciser Mme Paulette Lalande, présidente de la CRÉO. 

« Il est important pour le Conseil des arts et des lettres du Québec de soutenir les artistes et les écrivains dans toutes les régions du Québec et l’annonce d’aujourd’hui témoigne de cette volonté qui est au cœur de notre action. Elle démontre également l’importance pour le Conseil d’encourager l’émergence d’une relève artistique en Outaouais et d’appuyer la réalisation de projets favorisant l’accès du public aux œuvres artistiques et littéraires produites dans la région », a déclaré M. Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ. 

« La Ville de Gatineau est fière d’apporter son appui à ce programme de soutien à ces artistes et à ces organismes de chez nous qui sont au cœur de notre vie culturelle. Gatineau souhaite soutenir des projets visant à consolider les organismes artistiques professionnels sur son territoire tout en appuyant des projets visant à développer de nouveaux publics », a déclaré le Maire de Gatineau, Marc Bureau.

Depuis 15 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient également le perfectionnement des artistes professionnels. 

 

Renseignements :
Carl Allen
Directeur des relations publiques
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514-864-2930 ou 1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca

Pierre Boucher
Agent de communication
CRÉ de l’Outaouais
Tél. : 819 663-2480 poste 227 
www.cre-o.qc.ca

Intranet
S'abonner au bulletin
AQTIS 101 - initiation à la vie associative
Durée : 7 heures
Début : 23 novembre 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 20 septembre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia