CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Norteño et l'Orchestre de Chambre d'Ottawa en concert

20 janvier 2011

Le quintette de tango nuevo Norteño se joindra à l'Orchestre de Chambre d'Ottawa à l'occasion de son prochain concert pour la création d'une oeuvre originale pour bandonéon, piano, violon, guitare électrique, contrebasse et orchestre de Pierre-Paul Provencher, bandonéoniste de Norteño. Le programme comprendra également des oeuvres de Lalo (Symphonie Espagnole, avec la soliste Jessica Linnebach au violon) et Mendelssohn (Symphonie no. 5, « Réformation ») sous la direction de David Thies-Thompson.

Les membres de Norteño sont Pierre-Paul Provencher (bandonéon), Laurie Rosewarne (piano), Christian Vachon (violon), Peter Storzenecker (guitare) et Marie-Christine Des Rosiers (contrebasse).

Alliant sensualité et passion, virtuosité et musicalité, Norteño électrise son auditoire par ses incomparables prestations. En marge du tango traditionnel, Norteño (qui signifie « les gens du nord » en espagnol) peuple l’univers tourmenté du tango nuevo, dont l'instigateur fut le grand musicien argentin Astor Piazzolla (1921 1992). Cette musique, qui tire sa source des musiques classique et contemporaine, du jazz et du tango traditionnel, ne laisse personne indifférent! Le répertoire de Norteño comprend des oeuvres de Piazzolla dans leurs instrumentation originale seulement ainsi que des compositions de Pierre-Paul Provencher, bandonéoniste de l'ensemble.

Depuis 1993, Norteño s'est produit un peu partout au Canada, à des occasions et des lieux aussi divers que les Jeux Panaméricains (pour 20,000 spectateurs), la Place des Arts de Montréal et le Festival International de Jazz de Montréal. Norteño se fait fréquemment entendre à la radio FM francophone et anglophone de Radio-Canada. La revue Whole Note a décrit Norteño comme « un groupe qui excelle par son jeu d’ensemble et son sens symphonique du tango nuevo ».

Le premier CD de l’ensemble, Milonga d'automne, s’est mérité cinq étoiles sur cinq dans la revue La Scena Musicale. « ...Musiciens qui démontrent un grand amour et une grande passion pour cette musique : ils nous arrachent vraiment le coeur et le pétrissent sans vergogne. Quelle joie ! ». Le dernier Tango à Montréal, le deuxième CD de Norteño, est paru à l’été 2007.
 

Dominion-Chalmers United Church, 355 Cooper St., Ottawa
Renseignements et réservations : www.ottawachamberorchestra.ca tickets@ottawachamberorchestra.ca
Entrée : 25, 20, 10, 60 $ • Billets en vente chez The Leading Note (370, rue Elgin, Ottawa) et à la porte.
 

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia