CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

L'élaboration de la politique du patrimoine franchit une nouvelle étape

27 janvier 2011

La Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine (CACLP) et le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) ont tenu le lundi 24 janvier dernier une réunion conjointe pour discuter des deux premiers rapports d’étapes de la firme Bergeron Gagnon, qui travaille actuellement à l’élaboration de la politique du patrimoine et de son plan d’action.

Après une présentation concise de Sonia Blouin, agente culturelle en patrimoine au service des arts, qui a résumé les deux premiers rapports d’étapes (Analyse des approches et de l’État de la situation du patrimoine à Gatineau : Le bilan et La consultation des groupes cibles), les membres du CCU et de la CACLP ont pu poser des questions et livrer leurs commentaires sur l’élaboration de la politique du patrimoine.

« C’était une première et je suis d’avis qu’il s’agit d’un exercice que nous devrions répéter lorsque l’occasion se présentera. J’ai pu constater à quel point toute la question du patrimoine intéresse nos citoyens, mais aussi à quel point les attentes et les questionnements sont vastes et pas toujours clairement définis. Le défi qui nous attend, nous, nos services et les consultants, est énorme, mais le processus que nous nous sommes donné sera garant du succès de l’entreprise », a déclaré le président de la commission des arts, le conseiller Stefan Psenak.

« La politique du patrimoine, comme toutes les politiques, doit être un outil d’intervention et non une fin en soi. Et le plan d’action qui l’accompagne doit être la main qui guide l’outil. Les politiques sont toujours un “work-in-progress”, parce qu’il difficile, voire impossible, de tout prévoir. C’est pourquoi il importe que la politique et, surtout, son plan d’action ne soient figés ni dans le roc, ni dans le temps, pour qu’on puisse les bonifier et les adapter. Notre rôle sera de veiller à ce que la main guide l’outil à bon escient », a poursuivi Stefan Psenak.

« La prochaine rencontre de travail est fixée au 25 mars. Nous discuterons à ce moment-là de l’ébauche de la politique que prépareront d’ici là les consultants, de concert avec nos services », a conclu le président de la CACLP.

Déjà, deux séances de travail ont eu lieu, en plus des ateliers de travail auprès des partenaires du milieu qui se sont tenus du 3 au 5 novembre 2010.

 

– 30 –

 

Source : Stefan Psenak
819-665-1792
psenak.stefan@gatineau.ca

 

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 18 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia