CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Offre d'emploi : directeur(trice) de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky

07 février 2011

DÉPARTEMENT D’HISTOIRE DE L’ART
FACULTÉ DES BEAUX-ARTS, UNIVERSITÉ CONCORDIA

Chaire d’études en histoire de l’art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky

 

L’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky accepte les candidatures pour le poste de directeur de l’Institut. Il s’agit d’un mandat de 5 ans, renouvelable, prenant effet le 1er juillet 2011. Le directeur sera également titulaire d’une chaire d’enseignement en histoire de l’art canadien et occupera un poste de professeur agrégé ou titulaire menant à la permanence.

L’Institut appuie des projets de recherche sur l’art canadien qui permettent d’accroître les connaissances sur la culture et l’art d’ici dans toutes les strates de la société. À cet égard, il publie des monographies et des revues, offre des outils de recherche et pilote des projets mettant à profit les technologies de l’électronique et de l’imagétique. L’Institut s’emploie par ailleurs à collaborer avec d’autres établissements voués à l’enseignement ou à la culture de même qu’avec le secteur privé, et ce, à l’échelle nationale et internationale.

Situé dans le pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels et associé au Département d’histoire de l’art de la Faculté des beaux-arts, l’Institut dispose d’un centre de documentation qui réunit une vaste collection de documents de recherche et de contenus multimédias sur l’art canadien. Du reste, le cursus du Département illustre la dynamique et la diversité des méthodes utilisées en histoire et théorie de l’art.

Le titulaire de la chaire aura pour principales responsabilités d’enseigner aux étudiants à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, d’encadrer ces derniers et d’assurer la direction de l’Institut. En outre, il élaborera des initiatives de recherche favorisant la diffusion du savoir en histoire de l’art canadien – ancien ou contemporain – et il engagera des dialogues ouverts et continus avec des établissements d’enseignement, des institutions culturelles et des musées voués à l’étude des arts visuels au Canada. Enfin, il établira les priorités et objectifs en matière de recherche, obtiendra du financement externe et soutiendra une variété d’activités reflétant la nature diversifiée de la communauté artistique canadienne. En tant que directeur de l’Institut, il sera secondé par un administrateur à temps partiel.

Éminent spécialiste de la culture visuelle canadienne, le candidat idéal possédera un doctorat et des compétences éprouvées en enseignement et en recherche. Sa maîtrise de l’anglais et du français est hautement souhaitable, car l’Institut mène ses activités dans un contexte bilingue.

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, d’un résumé d’une page de vos expériences en enseignement, en recherche et en gestion ainsi que des noms et coordonnées de trois répondants.

Faites parvenir les documents précités, au plus tard le 15 mars 2011, à :

Mme Lynn Hughes
Doyenne associée et présidente du comité de sélection – Chaire d’études
en histoire de l’art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky
1455, boul. De Maisonneuve Ouest, EV 2-743
Montréal (Québec) H3G 1M8
CANADA
Téléphone : 514 848-2424, poste 5040
Télécopieur : 514 848-4599
Courriel : Lynn.Hughes@concordia.ca

Adresse municipale
Pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels
Campus Sir-George-Williams
1515, rue Sainte-Catherine Ouest, EV 2-781
Montréal (Québec) H3G 2W1
CANADA


Information dans Internet
Département d’histoire de l’art : http://art-history.concordia.ca

Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky :
http://canadianartinstitute.org/

Faculté des beaux-arts : http://finearts.concordia.ca

Ressources et services offerts au corps professoral de la Faculté des beaux-arts :
http://finearts.concordia.ca/officeofthedean/servicesandresourcesforfaculty/


L’entrée en fonction, au rang de professeur agrégé ou titulaire, est prévue le 1er juillet 2011, sous réserve des autorisations budgétaires requises. L’examen des candidatures débute immédiatement et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Nous encourageons toutes les candidatures qualifiées, en accordant la priorité aux
Canadiens et aux résidents permanents du Canada. L’Université Concordia souscrit
au principe de l’équité en matière d’emploi.

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia