CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Lancement-spectacle du livre-disque de Stéphane-Albert Boulais

16 février 2011

La coopérative de solidarité des Écrits des Hautes Terres a le plaisir de vous inviter au spectacle-lancement du livre-disque F de Stéphane-Albert Boulais, à la salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen, le mercredi 16 février 2011 à 17 h 30 – une soirée haute en couleur parrainée par la Ville de Gatineau.

L’auteur, connu pour ses romans Je t’aime, Abigail ! et Le sablier du Grand Zor, nous offre, cette fois, une oeuvre étonnante par sa facture puisqu’elle se présente sous la forme d’un triptyque à la fois littéraire, musical et visuel qui vous projettera d’abord dans le futur d’une cité radieuse, puis au coeur de votre intimité amoureuse à travers des chansons qui trouveront leur pleine arborescence dans le recueillement.

 

 

Le triptyque F comporte trois volets : un conte futuriste intitulé La houleuse princesse de Gatineau-la Grande; un recueil et un disque de chansons qui révèlent Le secret de F; et le journal intime Saulerie, tenu quotidiennement près d’un saule du pays du Blisse, pendant trente jours d’été.

À la demande de Stéphane-Albert Boulais, l’artiste Louis Godbout a réalisé trois icônes représentatives de l’esprit de l’oeuvre. Le musicien Jean-Pierre Picard a orchestré la quinzaine de chansons du disque. Lors du lancement, plusieurs artistes réputés, associés au projet, seront présents sur scène : le bassiste Paul Parent, la cantatrice Micheline Scott, le claviériste Jean-Pierre Picard, le guitariste Claude Naubert, l’harmoniciste Maurice Boyer, le mandoliniste Germain Fortin, la violoniste Caroline Wyszomirski et la violoncelliste Éloise Charette. Sans oublier les vidéastes Octavio Beaudry et Raphaël Toulouse qui présenteront deux clips de chansons tirées de F.

À travers F, Stéphane-Albert Boulais nous transporte dans un univers insolite où opèrent habilement les sens :

L’oeuvre que vous vous apprêtez à LIRE et à ÉCOUTER propose un itinéraire précis entrelacé de parcours dramatiques. Je fais donc appel à votre esprit d’aventure pour vous mener au coeur d’une inspiration qui porte le titre de F, cette consonne féconde où germe l’avenir de mots compromettants. Certains y verront une fable, une fantaisie, un fantasme; d’autres une fête ou une félicité; plusieurs, une fièvre, voire une feinte, une fiction surtout; d’aucuns la forfanterie ou la folie. Il me reste à espérer qu’on y découvre une fraternité fulgurante, et peut-être aussi un hommage à la FEMME.

Le triptyque F est une oeuvre exceptionnelle, un rendez-vous passionné, porté par une musique séduisante et ponctué de créations visuelles envoûtantes. Certes un spectacle-lancement à ne pas manquer...

Intranet
S'abonner au bulletin
L'entrepreneuriat culturel: entreprendre et réussir!
Durée : 7 heures
Début : 27 juin 2018

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 avril 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia