CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

François-Xavier, Chevalier de l'Ordre de la Pléiade 2011

25 février 2011

Cette reconnaissance de la francophonie internationale fait honneur à la contribution de François-Xavier dans le domaine culturel depuis une trentaine d'années, notamment comme auteur d'une quinzaine de romans, de biographies et d'essais. Voir, ci-joint, des notes biographiques à son sujet.

 

Un des auteurs les plus prolifiques de l’Outaouais, François-Xavier Simard a consacré sa vie et sa carrière au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Par la plume et la parole, par ses engagements et sa passion contagieuse, il a prouvé sa vitalité et démontré son importance au Canada autant que sur la scène internationale.

En 1977, il obtient un doctorat ès Lettres à la Sorbonne avec la mention très honorable. De retour au pays, il travaille aux Affaires étrangères, au Conseil privé et au Conseil du Trésor, principalement dans les dossiers de la Francophonie. Membre de cercles littéraires, il est l’ami et souvent le confident d’auteurs, de comédiens et de réalisateurs. Il lui arrive volontiers de mettre son talent personnel au service de ses collègues.

Ses livres et ses entrevues radiotélévisées ont laissé l’image d’un homme lucide et cultivé. Sa capacité de travail, son optimisme, sa générosité sont intarissables. Pendant plus de trente ans, il a œuvré pour son pays, sa famille et ses amis.

Depuis 1974, il a fait des centaines d’heures de bénévolat auprès d’organismes à vocation culturelle. Il s’adonne au roman, à la biographie, à l’essai et à la chronique littéraire. Il a publié une quinzaine de livres, dont certains sont primés. Inspirés de sa propre expérience, ses romans (Milenkaet Papa, parle-moi en anglais comme maman) traitent des problèmes de la vie collective ou individuelle. Certains des thèmes sont récurrents, notamment la rencontre des cultures ou la destinée des personnages. Il a publié des essais, dont Le français, langue internationale et La crise mondiale de notre fin de siècle.

Il est connu comme auteur et coauteur de volumineuses biographies sur des personnalités de chez nous : Fulgence Charpentier, Jacques de Courville Nicol, Omer Deslauriers et Jean Despréz. Grand Prix Shakespeare de l’Institut français d’humanisme (Paris), il fait partie de la cuvée 2008 de l’Ordre de la francophonie de Prescott-Russell. Il voue un amour inconditionnel aux livres, à la lecture, à l’écriture et n’a guère dévié de sa route depuis sa première publication en 1977.


Source : Denyse Garneau

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 juin 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia