CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

L'auteure Marjolaine Beauchamp remporte le Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais 2011

25 février 2011

Gatineau, le 24 février 2011– C’est dans le cadre de la cérémonie d’inauguration du 32e Salon du livre de l’Outaouais que la Corporation du Prix littéraire Jacques-Poirier—Outaouais a procédé à la remise de son prix annuel.

Le Prix littéraire Jacques-Poirier—Outaouais 2011 est décerné à madame Marjolaine Beauchamp pour son recueil Aux plexus, publié aux Éditions de l’Écrou.

La présidente du jury 2011, madame Marthe Lemery, collaboratrice à la section culturelle du quotidien LeDroit, décrit l’ouvrage récompensé en ces termes : « D’une voix forte et expressive, guidée par son instinct de chasseuse de mots crus mais justes, l'auteure évoque toutes ces filles qui encaissent les coups de la vie comme autant de crochets au plexus solaire, qui vacillent mais restent debout, «au creux des détresses et des déceptions». Habile à faire surgir la violence extrême de l’émotion, la jeune poétesse se rit des convenances littéraires et compose une ode moderne aux malmenées, dont les images chamboulantes laissent leur empreinte quelque part entre le cœur  et le plexus, bien après la lecture. »

Le jury, qui était aussi composé de madame Nathalie Watteyne, professeure, Lettres et Communications à l’Université de Sherbrooke et de monsieur Claudio Vera, professeur de français au Collège Saint-Alexandre, a été sensible à la poésie rauque, abrasive et lancinante de la jeune poétesse Marjolaine Beauchampet a été unanime dans le choix de l’œuvre primée.

Autodidacte, Marjolaine Beauchamp est une poète slammeuse, qui commence son parcours au sein de l'équipe SLAMOutaouais en 2008. En 2009, elle remporte le titre de grande championne de la Ligue québécoise de SLAM.

Elle est sélectionnée pour représenter le Québec en France, à la Coupe du monde de slam poésie, en juin 2010, dont elle est ressortie vice-championne du monde, toutes langues confondues.

Elle remporte deux prix aux Culturiades, d’abord en 2009, le Prix de la relève puis se mérite en 2010, le Prix Régions Outaouais – les CLD de l’Outaouais, remis à une personne s’étant illustrée d’une manière significative par son implication artistique sur la scène locale, nationale ou internationale. Ce prix lui revenait d’emblée.

Ses textes et poèmes sont diffusés et performés à la Première Chaîne de Radio-Canada, dans le cadre du projet PIB de l’ONF, au Festival Voix d’Amérique et en première partie de Richard Desjardins, entre autres.

Voici ce que la lauréate dit de son recueil Aux plexus : « Le cœur sur la main, ou la main sur le cœur, ces poèmes posent un regard simple, lucide, aigre-doux sur les mouvements délibérés et subis de la vie »

En remportant le Prix littéraire Jacques-Poirier—Outaouais, Marjolaine Beauchamp se mérite une bourse de 1000 $ et participe au 32e Salon du livre de l’Outaouais.

Le jury attribue également une mention spéciale à l’auteure Claire Boulé pour son recueil de nouvelles Sortir du cadre, publié aux éditions David, dans lequel elle expose avec maestria sa palette d’expériences humaines, riche en textures poétiques et inventives sur lesquelles souffle une «sorte de lourdeur légère». Dans une écriture précise et affinée, ses nouvelles revisitent le genre en «sortant du cadre» habituel pour donner à voir l'existence de personnages atypiques sous un prisme de couleurs inattendues.


Remerciements

La Corporation du Prix littéraire Jacques-Poirier—Outaouais remercie les personnes, les entreprises et les organismes qui rendent possible la réalisation du prix : le Cégep de l’Outaouais, Desjardins de l’outaouais, le Salon du livre de l’Outaouais, l’Université du Québec en Outaouais et la Ville de Gatineau. Elle est également appuyée par un représentant de maisons d’édition  et une représentante de la collectivité.


Prochaine édition du prix

Les auteurs admissibles qui souhaitent participer à l’édition 2012 du Prix littéraire Jacques-Poirier—Outaouais sont invités à déposer leur candidature,et ce, au plus tard le vendredi 2 décembre 2011. Sont admissibles au prix les auteures et auteurs qui résident en Outaouais (région 07) ou qui en sont originaires, et qui répondent à tous les autres critères d’admissibilité.

 

- 30 -

 

 

 Source:

Anne-Marie Trudel

Directrice générale

Salon du livre de l’Outaouais

819 775-4873

Gilles Parent

Président

Corporation du Prix littéraire

Jacques-Poirier—Outaouais

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia