CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Colloque : Étendre la loi 101 au collégial ?

17 mars 2011

La fréquentation des institutions postsecondaires de langue anglaise par les étudiants québécois suscite de nombreuses questions. Quels sont les principaux facteurs qui motivent les étudiants à choisir le cégep anglais? Quelle(s) langue(s) les étudiants du collégial parlent-ils principalement au quotidien? Dans quelle(s) langue(s) consomment-ils des biens culturels? Dans quelle mesure la fréquentation du cégep anglais influence-t-elle les choix futurs tels que le choix du lieu de travail ou de l’université? À l’aide des résultats de l’Enquête sur les comportements linguistiques des étudiants du collégial menée par l’Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA) en 2009, nous tenterons de brosser un portrait précis de la situation linguistique au collégial.

Nos invités

Patrick Sabourin
Président et fondateur de l’IRFA dont le mandat est de produire des recherches originales sur des sujets touchant à diverses facettes de la question linguistique, de servir de lieu d’échange et de rencontre entre chercheurs et d’animer des activités de rayonnement scientifique et de formation grand public. M. Sabourin est également étudiant au doctorat au programme de démographie du centre Urbanisation, culture et société de l’Institut national de la recherche scientifique.

Charles Castonguay
Ancien membre du comité de suivi de l’Office québécois de la langue française et professeur retraité du département de mathématiques de l’Université d’Ottawa. Il s’est spécialisé dans l’évaluation de la vitalité des langues au Canada et au Québec au moyen des données de recensement. En 2008, il a publié Avantage à l’anglais et vient tout juste de rendre public son dernier livre, Le français dégringole.

Pierre Curzi
Porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue. En avril 2010, il a publié Le grand Montréal s’anglicise qui traite, entre autres, des impacts de la bilinguisation de la région de l’Outaouais. En janvier 2011, il a rendu publique une étude qui explique la nécessité d’appliquer la Charte de la langue française au collégial.

La parole est au citoyen
Prononcez-vous !

Source :
Impératif français, 819 684-8460
 

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia