CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Dévoilement de la programmation du Festival de l'Outaouais Émergent !

11 août 2011

Gatineau, le lundi 8 août 2011 – Les Productions des Outaouais Motivés ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la 4e édition du Festival de l’Outaouais Émergent! Le FOÉ vous promet une longue fin de semaine inoubliable dans le centre-ville du 8 au 11 septembre 2011 avec une programmation à tout casser faisant place à encore plus d’expressions artistiques!

Les nouveautés 2011

« Le FOÉ, ça déménage! » est en effet réalité, le site principal étant cette année déplacé vers un espace entouré d’édifices patrimoniaux, ayant pignons sur rue au centre-ville, pouvant accueillir plusieurs milliers de festivaliers et étant à proximité du futur Rapibus. Isabel Thériault, Directrice Générale nous explique que « Le FOÉ déménage cette année sur site de la Fonderie, coeur du Pôle Culturel selon le Plan Particulier d’Urbanisme de la Ville de Gatineau. »

Une des grandes nouveautés de cette édition, le FOÉ se dote d’une vision artistique! Afin d’assurer une cohésion entre la programmation, les décors, les communications et l’ensemble de l’événement, l’organisation a vu juste en créant un poste de directeur artistique. L’ensemble du visuel de cette année étant créé par le BDiste Christian Quesnel et le graphiste François Lauzon, le FOÉ met encore une fois en valeur les créateurs d’ici. De plus, une attention particulière a été allouée aux décors de l’événement cette année par le repêchage de Maxime Berthiaume de l’Espace Forain, ayant dans le passé réalisé des projets tels les décors de Musiqu’en Nous en 2010. Tel que nous le confirme le Directeur Artistique du FOÉ Pierre-Antoine Lafon Simard, « le FOÉ prend d'assaut la ville pour vous offrir encore cette année les talents de chez vous ».

Après avoir reçu plus de 150 dossiers de candidatures, signe que la scène artistique régionale est toujours aussi active, l'équipe du FOÉ vous a préparé une programmation extraordinaire! Quelques développements de cette année, une soirée d’envergure s’ajoute, soit une troisième journée sur la scène Desjardins Caisse de Hull sur notre site principal extérieur permettra de rassembler encore une fois le plus grand nombre autour d’une scène présentant les talents régionaux.

La Foire Artistique Radio-Canada sera cette année sous un grand chapiteau, sous la direction d’Elyse Drouin, Directrice de la Foire artistique Radio-Canada, permettant ainsi de présenter plus de 30 artistes et artisans de la région en plus des expositions en galeries.

Kino Kabaret

Le Kino est un défi cinématographique de création d’un court-métrage en peu de temps, peu de moyens, mais beaucoup d’agilité inventive. Pour la première fois cette année, le FOÉ mettra à l’épreuve les artistes de cinéma de la région en leur proposant un KINO Kabaret bien spécial! Autour des thématiques et de l’esthétique du FOÉ, nos plus vaillants réalisateurs auront la durée du festival pour réfléchir, tourner et monter leur chef d’oeuvre! Une grande soirée de présentation est au menu sur la légendaire ciné-terrasse du Café Aux 4 Jeudis! Découvertes, rires et surprises sont au rendez-vous dans cette fête du septième art à la sauce FOÉ.

Arts visuels, théâtre & performances

La foire artistique Radio-Canada mettra en vedettes les oeuvres d’une trentaine d’artistes et artisans de la région de plusieurs disciplines dont BD, arts visuels, photographie, sérigraphie, tricot, bijouterie, couture, sculpture et coiffure dévoileront leurs oeuvres des plus surprenantes. Des oeuvres seront également exposées pendant toute la durée du festival aux différents lieux de diffusion du FOÉ.

Il sera également possible aux festivaliers d’assister à des performances théâtrales et multidisciplinaires ; 521 874 984 de Mani Soleymanlou proposera une comédie existentielle à l’Espace René-Provost, tandis que ||6_TEM||| offrira un spectacle multiforme est une première tentative de création collective regroupant musique, performance, texte et art visuel à Daïmon.

 

Programmation musicale


Les têtes d’affiches nationales
Les organisateurs de la présente édition sont fiers de vous annoncer la présence de têtes d’affiches nationales Québécoises. Malajube sera de la partie en présentant un spectacle unique de son et lumières. La performance de Malajube au FOÉ sera le seul spectacle du groupe à Gatineau/Ottawa pour la saison estivale. Une deuxième tête d’affiche sera sur la scène Desjardins Caisse de Hull, soit Dance Laury Dance, formation musicale de la Ville de Québec qui assurera la première partie de Metalica dans le cadre du Festival d’été de Québec. Un troisième groupe Québécois qui a depuis longtemps fait ses preuves clôturera les spectacles du site principal avec ses classiques et ses nouvelles compositions : Bran Van 3000.

Une tête d’affiche du volet slam est également à ne pas manquer, soit Ivy, fondateur de la Ligue Québécoise de Slam (LiQS), qui sera présent lors de la finale régionale de Slam Outaouais au Troquet le 11 septembre. Remarqué aux Francouvertes 2011, Karim Ouellet nous présentera un duo avec D-Track, un gars de hip-hop bien de chez nous.

Les têtes d’affiches régionales
Cette année, une multitude de talents témoignent de la richesse musicale et artistique de la région et c’est avec fierté que le FOÉ vous les présente. Les têtes d’affiches d’ici qui font rayonner l’Outaouais partout sur la planète : Soul Jazz Orchestra ainsi que Roxanne Potvin et son groupe seront de la programmation. Langue de chemise, qui avait participé à la première édition du FOÉ., nous revient sur la scène principale avec leur énergie contagieuse. Performeront également sur la scène Caisse Desjardins de Hull, FET.NAT. et leur son de rock déconstruit et disjoncté, 37 Laval, Bourbon Bay, Le Goble, Les Junkyard Dogs, Marie-Hélène Frenette Assad et Meat Parade.


Pour voir la programmation complète, cliquez ici.

Pour voir la conférence de presse, cliquez ici.


Les sites

Avec l’explosion massive du FOÉ il est inévitable que celui-ci s’étende dans le centre-ville. La programmation de l’édition 2011 du FOÉ se déploiera sur un site principal et sur une dizaine de sites satellites.

Le site principal
Le FOÉ déménage! La 4e édition du FOÉ se tiendra sur le site de la Fonderie, rue Montcalm à Hull.

Les sites satellites
Dans la participation citoyenne, l’implication des commerçants du centre-ville et des acteurs culturels est plus que nécessaire! Cette année, ceux-ci ont fortement répondu à l’appel.
 

Bracelet-passeport et points de vente
Toujours dans l’optique de rendre notre festival accessible au plus grand nombre, le coût des bracelets passeports pour assister à tout l’événement est de 25$. Il est possible de se procurer le bracelet passeport en ligne sur le site Web www.festfoe.ca ainsi que dans tous les Moca Loca, au Où…Quoi! Lounge urbain et les Librairies du Soleil de Hull et Ottawa.

Les Motivés
Depuis ses débuts, le FOÉ fait appel à l’implication citoyenne! L’année dernière plus de 120 motivés se sont joints au rang de la révolution culturelle. Notre objectif cette année : 150 bénévoles! Afin d’assurer une explosion culturelle massive, nous invitons la population de la ville de Gatineau à devenir motivée. Pour vous joindre à l’équipe rendez-vous au www.festfoe.ca. Nos besoins en bénévolats : montage et démontage de site, billetterie, bar, équipe verte, sécurité.

Formations aux artistes
La professionnalisation des artistes locaux est l’une des valeurs clés des Production des Outaouais Motivés. Les formations offertes ont touché plusieurs volets dont les communications et la promotion, les droits d’auteurs et l’interprétation scénique. En plus des artistes du FOÉ, le grand public a été invité à participer à cette formation qui représente une expérience fort pertinente pour tout artiste. Vous trouverez tous les détails concernant la formation sur le site Web du FOÉ www.festfoe.ca.

Le FOÉ, un événement écoresponsable grâce à Gazifère!
Le Festival de l’Outaouais Émergent est maintenant reconnu dans la région comme un événement vert jusque dans les plus petits détails! En effet, ses actions et son mandat sont toujours orientés afin de s’assurer du respect de l’environnement ce qui lui a mérité d’être nommé “festival le plus éco-responsable par la Table des festivals de la Ville de Gatineau” et d’être nominé pour le prix « campagne promotionnelle de vos actions responsables » des prix coup d’éclat de Fêtes et Événements Québec. Cette année, les organisateurs du FOÉ, en collaboration avec Gazifère, ont décidé d’aller encore plus loin dans leur approche de développement durable. Ainsi, en plus des actions de gestion écologique du site se sont ajoutées plusieurs initiatives de prévention.

• Recyclage, tri et compostage
• Accès gratuit au réseau de la STO avec le bracelet passeport du FOÉ
• Site de l’événement central et accessible à pied, en vélo ou en autobus
• Mugs réutilisables au bar du FOÉ
• Aucune bouteille d’eau en plastique vendue sur le site de l’événement
• Utilisation du papier Enviro 100 pour les impressions du FOÉ
• Équipe verte sur le site de l’événement
• Soutien des entreprises et des fournisseurs locaux


-30-

Renseignements :

Emmanuel Croteau-Benoit
Directeur des Communications
Festival de l'Outaouais Émergent
819 205-2070
www.festfoe.ca

 

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 juin 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia