CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Présentation de l'exposition "Au seuil de l'oeil" de Pol Turgeon

23 août 2011

Gatineau, le 18 août 2011 – La galerie Montcalm de la Ville de Gatineau est heureuse de présenter la rétrospective des oeuvres de l’artiste-illustrateur Pol Turgeon dans le cadre de l’exposition intitulée Au seuil de l’oeil qui sera présentée du 1er septembre au 23 octobre 2011 inclusivement au 25, rue Laurier, à Gatineau. Le public est invité à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage qui aura lieu le jeudi 1er septembre 2011, de 19 à 21 heures.

Au seuil de l’oeil
En 2008, à la suite d’une invitation du Museum of American Illustration, prestigieux musée américain de la New York Society of Illustrators, Pol Turgeon réunit un ensemble de plus de 140 de ses oeuvres, soit 125 illustrations originales (travaux de commande et de recherche personnelle) et vingt objets-illustrations, dont deux prototypes de sa première série de jouets-sculptures.

L’exposition rétrospective ainsi conçue dévoile au public deux aspects bien distincts de la production de l’artiste. D’une part, le travail de commande en illustration accompagné d’un texte de mise en situation, des esquisses imprimées sur panneaux et des résultats imprimés permettant au public d’apprécier tout le mécanisme de création lié au métier peu connu qu’est celui d’illustrateur. D’autre part, la recherche personnelle de l’artiste nous invitant dans son monde peu commun débordant de figures oniriques, de symboles troublants et énigmatiques mettant en scène des êtres fictifs et bizarres dignes des cabinets de curiosités ou que nous pourrions imaginer tout droit sortis des univers insolites explorés dans les romans fantastiques de Jules Verne.

Ses oeuvres vivement sujettes à explorer inconsciemment la fascination de l’être humain pour le macabre et le sublime peuvent en surprendre plus d’un! Une chose est certaine, nul ne pourra rester indifférent en contemplant le fruit de l’imaginaire débridé de Pol Turgeon.

Au seuil de l’oeil est en tournée au Québec jusqu’en 2012. L’exposition fut présentée entre autres au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, au Centre national d’exposition de Saguenay, au centre d’exposition d’Amos et à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Pol Turgeon
Lauréat de nombreux prix internationaux à titre d’illustrateur, Pol Turgeon a publié dans les plus prestigieux répertoires de design et d’illustrations, dont l’American Illustration, le Communication Arts et le 3x3. Il a réalisé de nombreux projets originaux extrapolant son talent d’illustrateur à la création d’objets tridimensionnels tels que la série des jouets-sculptures ainsi qu’une figurine pour le Cirque du Soleil. On lui doit également la conception d’un environnement visuel pour le spectacle de danse Quarantaine 4X4. En parallèle à cette carrière consacrée à la création de plus en plus orientée vers la libre expression de son univers intérieur, il continue de partager sa passion à titre de chargé de cours au sein du corps professoral de l’École de design de l’UQAM, à Montréal.

– 30 –


Source :

Dominique Laurent
819 595-7488
galeriemontcalm1@gatineau.ca

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia