CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Quatrième édition pour la Fête d'antan !

24 août 2011

Gatineau, le 24 août 2011 – Le Musée de l’Auberge Symmes et l’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA) convient la population à la quatrième édition de la Fête d’antan, du 9 au 11 septembre prochains dans le Vieux-Aylmer. La grande innovation, cette année, c’est que l’événement s’étend sur la fin de semaine au complet.

En effet, bien que la journée-clef demeure le samedi (de 11 h jusqu’en fin de soirée), il y aura un cocktail et vernissage d’exposition de photos historiques à la Résidence Le Monastère le vendredi, à l’occasion d’un 5 à 7. Par ailleurs, le dimanche, de 11 h à 14 h, la population est conviée à un brunch d’antan dont les bénéfices seront remis au Centre alimentaire d’Aylmer, le tout avec animation musicale; bien sûr, on pourra aussi faire alors une visite libre du Musée de l’Auberge Symmes, voir les œuvres d’artistes-peintres exposant sur les lieux et même assister aux représentations de la pièce de théâtre « Un procès au British », pièce interactive montée par le Théâtre Dérives urbaines.

Ancien chef-lieu de la région et jouissant du quartier patrimonial le mieux conservé, le Vieux-Aylmer se prête bien à ce genre d’activités, à proximité du lac Deschênes (anciennement le lac Chaudière).

Exposants et visiteurs sont attendus en grand nombre, en costumes d’époque (xixe siècle) si possible, aux abords de l’Auberge Symmes et du 10, Principale, mais également tout le long de la rue Principale et des rues avoisinantes. Des exposants de différents milieux nous feront découvrir leur art, leur technique, leurs produits, leurs connaissances : patrimoine et muséologie, vieux métiers, produits du terroir, œuvres d’artistes-peintres, sciences naturelles seront de la partie. Ballades en tramway, calèche ou hippomobile, chevaux canadiens et visites guidées sont de retour. Différents artistes se produiront en spectacle sur la scène devant l’Auberge Symmes, au Parc l’Imaginaire et ailleurs sur la rue Principale. D’illustres personnages historiques de notre région se promèneront parmi la foule. Plusieurs commerçants et institutions de la rue Principale se joindront à la grande fête et viendront ajouter leur note personnelle, avec d’autres artistes.

« Cette Fête d’antan, déclare le président du Musée de l’Auberge Symmes et de l’APICA, Richard M. Bégin, se veut une fête rassembleuse, une fête qui souligne bien sûr la richesse patrimoniale et historique du Vieux-Aylmer, mais aussi une fête communautaire, familiale, éducative, touristique et contribuant à faire revivre la rue Principale. Nous voulons rejoindre le plus grand nombre de personnes possible et c’est pourquoi il s’agit d’un événement organisé conjointement par le Musée et l’APICA, avec un comité organisateur hors-pair composé de représentants de différents secteurs de l’activité humaine. Pour les citoyens, c’est une bonne occasion de faire d’heureuses découvertes tout en s’amusant et en participant à la vie de la communauté à laquelle ils appartiennent. Pour les touristes, une occasion de nous découvrir, à Aylmer, à Gatineau, en Outaouais! »


Incorporé en juin 1987, le Musée de l’Auberge Symmes a d’abord ouvert ses portes le 5 juin 1988 au 10, rue Principale, sur le site duquel se trouveront certains exposants. En plus de son exposition permanente qui traite de l’histoire de l’Outaouais et plus particulièrement de Gatineau, le Musée offre régulièrement des expositions temporaires (cette année, elles portent sur la cuisine d’autrefois). Le musée est un organisme à but non lucratif fonctionnant sur une base bénévole, mais il est logé dans un édifice municipal, l’Auberge Symmes, un bâtiment classé aux trois niveaux de gouvernement.

Active depuis 1972, l’APICA a pour sa part comme mission de soutenir, de promouvoir et de représenter les intérêts des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer; d’inciter la population à faire affaire à Aylmer; et de valoriser la communauté d’Aylmer auprès de la population et des entreprises de la région. Tout en défendant les intérêts de ses membres et en travaillant à revitaliser les secteurs commerciaux et économiques du territoire aylmerois, elle vise à faciliter les manifestations culturelles, artistiques et communautaires à l’intérieur du secteur.

Sont membres du Comité organisateur de la Fête d’antan des représentants du Musée et de l’APICA, ainsi que du milieu des vieux métiers, du Conseil des arts d’Aylmer, du Centre d’exposition L’Imagier, des Mycologues amateurs de l’Outaouais, et de l’Association du cheval canadien, sans oublier les représentants de la Ville de Gatineau (Fêtes et festivals).


– 30 –
 

Renseignements :

Richard M. Bégin : 819-684-4275 ou 819-665-8993
Jocelyne Lauzon : 819-685-1823
 

Intranet
S'abonner au bulletin
AQTIS 101 - initiation à la vie associative
Durée : 7 heures
Début : 23 novembre 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 24 septembre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia