CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

L'Espace Pierre-Debain présente l'exposition Coutelier : un métier, un art, une passion

30 août 2011

Gatineau, le 26 août 2011 – L’Espace Pierre-Debain, la galerie en métier d’arts, est heureux de présenter les oeuvres de l’artiste Guy-Philippe Gauthier à l’occasion de l’exposition intitulée Coutelier : un métier, un art, une passion présentée du vendredi 9 septembre au dimanche 16 octobre 2011 inclusivement au 120, rue Principale, à Gatineau.

L’artisan-coutelier de Mont-Tremblant, Guy-Philippe Gauthier, fabrique ses couteaux entièrement à la main. Que ce soit pour la cuisine, la chasse, la pêche ou simplement pour la beauté de l’objet.

Il a commencé son apprentissage à l’âge de 14 ans avec son mentor, M. Roger Grenier. Au début, c’était un emploi d’été, mais dès sa deuxième année, il rêvait de faire ce métier toute sa vie. Il a racheté l’entreprise Les couteaux Grenier en 2006. Le jour où M. Grenier lui a demandé s’il voulait lui succéder a été le plus beau de sa vie!

Il lui arrive également de ne pas vouloir se départir d’un couteau parce qu’il le trouve trop beau, mais un client ou un collectionneur finit presque toujours par le convaincre de le lui céder.

Cette exposition dévoile le plaisir de l’artiste à exercer son métier souvent méconnu. Découvrez les différentes étapes de la confection de cet art remarquable ainsi que les pièces que l’artiste a produites expressément pour l’exposition.

Le public est invité à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage qui aura lieu le vendredi 9 septembre 2011, de 17 h à 19 h.

Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 819 685-5033 ou consultez la page Web www.gatineau.ca/pierre-debain.


– 30 –


Source :

Pascale Gougeon
agente, Lieux de diffusion culturelle
Arts, culture et lettres
819 243-2345, poste 7762
gougeon.pascale@gatineau.ca

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia