CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

4 jours de FOÉstivités!

07 septembre 2011

Les organisateurs du Festival de l’Outaouais Émergent (FOÉ) seront très actifs ces prochains jours avec le rassemblement tant attendu de la communauté culturelle de la région! En effet, du 8 au 11 septembre, c’est plus de 150 artistes émergents qui prendront d’assaut le centre-ville de Gatineau au cœur de l’événement multidisciplinaire qu’est le Festival de l’Outaouais Émergent. Les artistes de la relève, futurs héros de cette culture qui nous défini, en sont aux derniers préparatifs, et les organisateurs motivés sont prêts à accueillir les milliers de festivaliers au pôle culturel du centre-ville de Gatineau!

Le jeudi 8 septembre

Le coup d’envoi sera donné par un 5 à 7 de lancement le jeudi 8 septembre chez AXENÉO7. Les choix musicaux de 67 Lessard, les slams envoûtants de Mélanie Rivest et la présence des nombreux partenaires, artistes et collaborateurs du FOÉ seront de la partie. Ce sera également l’occasion de participer au vernissage de Faire Faire, l’œuvre de multiples artistes de l’Outaouais.

Dès 18 h 30 il sera possible de transférer au site principal extérieur, situé au 211 rue Montcalm dans le stationnement de l’édifice de la Fonderie. La Foire artistique Radio-Canada, situé à l’entrée de ce site au décor enchanteur créé pour l’événement, présentera plus de 30 artistes et artisans.

À 19 h, deux options s’offrent aux festivaliers, soit une pièce de théâtre, la comédie 521 874 984 de Mani Soleymanlou à l’Espace René-Provost, ou bien la programmation musicale de la scène Caisse Desjardins de Hull aux teintes rock pour cette première soirée de l’événement. 37 Laval, Bourbon Bay, The Junkyard Dogs, Dance Laury Dance et Meat Parade se partageront la scène de 19 h à 23 h 30.

Les fins de soirée débuteront à 23 h 50, |||6_TEM|||, une fin de soirée d’arts multidisciplinaires prendra place chez DAÏMON et The Sociables au Troquet.

Quelle soirée!

Le vendredi 9 septembre

Dès 16 h les festivités reprennent avec le vernissage de l’Exposition en Mouvement de plusieurs artistes régionaux dans les locaux du Centre de Recherche en Technologies Langagières. À 17 h, les Brasseurs du Temps vous attend pour un 5 à 7 musical avec Gabriel Bouchard. Dès 18 h, la suite de l’œuvre Faire Faire chez AXENÉO7. 18 h 30, ouverture du site principal avec la Foire artistique Radio-Canada ainsi que la performance attendue de Sally Lee Sheeks.

La scène Caisse Desjardins de Hull vous offrira dès 19 h une programmation Indie. Avec Marie-Hélène Frenette-Assad, Roxanne Potvin, Le Globe et Malajube. Une soirée qui vous fera voyager sur des mélodies de classiques en devenir.

Encore une fois, les fins de soirée musicales débuteront à 23 h 50 avec FET. NAT. au Troquet, Les Fous du Roy aux Brasseurs du Temps ainsi que ABB et DJ LAPD au Petit Chicago.

Le samedi 10 septembre

Le Troquet vous attendra à partir de 10 h avec un petit déjeuner qui accompagnera Gatinorama en direct : Faut-il exproprier la CCN? À 13 h, l’École de Musique Sonart vous invitent à un atelier musical à l’Espace René Provost, Vincent Boudreault, Pat Servant et différents invités donneront leurs trucs et astuces aux plus émergents de la scène régionale.

De 15 h à 18 h, la Foire artistique Radio-Canada situé sur le site principal sera ouverte, gratuitement, au grand public au son de la sélection musicale de 67 Lessard.

Chez AXENÉO7, nous verrons la suite et la finale de l’œuvre Faire Faire, cette fois-ci présentant une table ronde sur l’engagement, l’art et la politique avec l’invitée Ève Lamoureux, professeur d’histoire de l’art à l’UQAM, dès 18 h.

Une expérience des plus rythmée vous attendra dès 19 h sur la Scène Caisse Desjardins de Hull avec Langue de Chemise, Power Dam Initiative, The Souljazz Orchestra et Bran Van 3000! Une programmation à couper le souffle, à faire lever les foules et vous faire danser comme des fous!

La danse continue ensuite à 23 h 50 avec Uncle Jam aux Brasseurs du Temps, Power Dam Initiative au Où…Quoi! Lounge Urbain et Karim Ouellet et D-Track au Petit Chicago.

Le dimanche 11 septembre

Un autre petit déjeuner pour débuter ce dernier jour de la 4e édition du FOÉ, cette fois avec la musique électronique de DJ ROJAM au Troquet dès 10 h.

La grande finale de la saison du Piknic Électronik Gatineau aura lieu de 14 h à 21 h au Parc de la Rivière derrière le Musée canadien des civilisations. Pour l’occasion, DJSB, MacGuffin, Vincent Lemieux, Horror Inc. et Stephen Beaupré vous en mettront plein la vue et l’ouïe avec les rythmes, mélodies et ambiances de leur musique actuelle et urbaine.

Marie-Hélène Barette vous attendra à 17 h au Café Aux 4 Jeudis pour son vernissage. Après un bref séjour dans ce café bar de la rue Laval, il est temps de transférer de l’autre côté de la rue au Troquet pour la Grande finale régionale de Slam Outaouais. Diane Bouchard, Cassandre Careau, Sophie Dassy, D-Track, Guy Perreault, Réaliste, Annie St-Jean et Diane Tremblay vous présenteront leur talent oral. En première partie, Ivy réchauffera l’atmosphère!

Les Brasseurs du Temps présentera dès 20 h une dernière soirée musicale avec Francis Faubert et Cindy Doire, le tout accompagné de bières produites localement dans l’enceinte de l’édifice patrimonial qui les abrite.

À 21 h, nous serons de retour au café Aux 4 Jeudis pour la présentation tant attendue des courts métrages créés durant les 4 jours du FOÉ par des réalisateurs de la région dans le cadre du Kino Kabaret. À voir absolument sur l’écran géant de la terrasse du café Aux 4 Jeudis!

Nous invitons fortement mélomanes et adeptes de l’art à se procurer le bracelet passeport donnant accès à 4 jours de festivités au coût de 25 $. LE BRACELET PASSEPORT EST DISPONIBLE EN PRÉVENTE UNIQUEMENT et est vendu sur notre site Web ainsi qu’au Où…Quoi! Lounge Urbain, aux Librairies du Soleil et dans tous les cafés Moca Loca. Il est à noter qu’à l’entrée du site, il sera uniquement possible de se procurer le bracelet journalier au coût de 17 $.

Bon festival!


Source :

Emmanuel Croteau-Benoit
Directeur des Communications
Festival de l'Outaouais Émergent
158 rue Montcalm, Gatineau, Québec, J8Y 2M2
Cellulaire: 819.918.4065
Bureau: 819.205.2070
 

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 juin 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia