CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

L'édition 2011 du Symposium art nature propose un formidable programme d'activités !

07 septembre 2011

Saint-André-Avellin, le 6 septembre 2011 – Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau est très fier de vous présenter le programme de l’édition 2011 du Symposium art nature. Du 12 au 17 septembre, le comité organisateur convie le public à cet événement artistique unique où les sciences et l’art s’entremêlent pour le plus grand bonheur des visiteurs. Voyez tout ce qu’il a à offrir :

Du 12 au 17 septembre, sur le Parcours Louis-Joseph-Papineau, venez voir les artistes à l'oeuvre !

Ramifications, c’est le thème qui réunira les sept nouvelles oeuvres qui seront réalisées cette année aux abords des 4 premiers kilomètres du Parcours LJP. Anne Patel, Nathalie Levasseur, Gilles Matte, Pierre Leblanc, Stéphanie Lavigne, Sally Lee Sheeks et Mélodie Coutou sont les artistes que vous aurez le bonheur de voir à l’oeuvre.
PARTICIPEZ À LA BOMBE, une activité de création collective imaginée par notre présidente d’honneur, Mélodie Coutou (gratuit, pour tous).

Du mardi 13 septembre jusqu’à la fin du mois :

UNE EXPOSITION COLLECTIVE EST PRÉSENTÉE AU CENTRE D’ACTION CULTURELLE DE LA MRC DE PAPINEAU (CACP). Pour l’occasion, le Centre présente une sélection de photos de Guy-Marc Dumais - en lien avec le Symposium, et des oeuvres des artistes de l’édition 2011, histoire de faire plus ample connaissance avec leur parcours artistique.


LES ACTIVITÉS PONCTUELLES

Le mercredi 14 septembre :

• L’artiste et pédagogue Carla Whiteside donnera une CONFÉRENCE intitulée « La nature de l’art in situ », au Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau à compter de 19 h 30.
Le jeudi 15 septembre :
• À 10 h - VISITE COMMENTÉE DU PARCOURS, par nul autre que l’initiateur même du Symposium art-nature Pierre qui roule, l’unique Guy-Louis Poncelet. Passionné des sciences – en particulier la géologie – et des arts – en particulier l’art-nature et l’art in situ, c’est l’ange gardien du Symposium et des artistes, le génie du sentier…
• À 14 h - VISITE COMMENTÉE DU PARCOURS, par le géomorphologue Jean Veillette, une invitation à découvrir les lieux sous un nouvel éclairage.
• De 5 h à 7 h, venez échanger avec les artistes au P’tit café de l’Auberge de jeunesse!
Le vendredi 16 septembre :
• À 13 h 30 – CAUSERIE ANIMÉE par le chercheur scientifique Denis Charlebois. Le thème proposé par M. Charlebois est « L’occupation territoriale de La Bibliothèque minérale ». La bibliothèque minérale est une oeuvre réalisée par Cinthia Plouffe lors de l’édition 2005 du Symposium. La causerie se tiendra sur le site de l’oeuvre, dans le sentier – ou à l’Auberge de jeunesse, en cas de pluie
• À 21 h - RANDONNÉE NOCTURNE PONCTUÉE DE CONTES ET LÉGENDES !!! Pour voir les oeuvres autrement et écouter les contes et légendes de Patrick Gravel. Il est fortement recommandé d’apporter une lampe de poche ou une lampe frontale… et peut-être une petite laine!

Le samedi 17 septembre à 13 h :

C’EST LE VERNISSAGE DU SYMPOSIUM, à l’Auberge de jeunesse. Des bouchées et du vin seront servis et, une fois sustentés, les participants seront invités à sillonner le Parcours Louis-Joseph-Papineau, où les attendront musique, slam et autres fantaisies! Le coup d’envoi du vote populaire pour le prix Coup de coeur de l’édition 2011 sera alors donné. Le prix Coup de coeur sera dévoilé lors des Journées de la culture, le samedi 1er octobre.

À la fin de cette semaine-là, vous aurez de beaux mollets, la tête pleine de nouvelles connaissances, d’idées et d’émerveillement. Bon symposium!

Vous trouverez toutes les informations au sujet du Symposium sur le site web au : www.culturepapineau.org

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 20 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia