CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Lieux de diffusion émergents en région : La ministre Christine St-Pierre annonce une aide financière de 200 000$

07 septembre 2011

ROUYN-NORANDA, QC, le 1er sept. 2011 /CNW Telbec/ - De passage au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a profité de l'occasion pour annoncer qu'une aide financière de 200 000 $ a été allouée à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour lancer un projet pilote de soutien aux équipements destiné aux lieux de diffusion émergents en région.

« Ces lieux de diffusion contribuent de façon significative au développement de la relève musicale québécoise et à la diffusion de la musique émergente auprès des citoyens des régions du Québec. Les sommes annoncées aujourd'hui permettront d'assurer une offre musicale diversifiée à l'extérieur de Montréal. D'ailleurs, je tiens à souligner l'apport exceptionnel de M. Sandy Boutin qui est l'initiateur du projet », a souligné la ministre St-Pierre.

Ces lieux alternatifs accueillent de nombreux artistes de la relève qui proposent généralement une musique alternative, métissée et originale. Ils présentent tant des artistes en tournée que des artistes locaux.

En 2009, près de 750 représentations ont été présentées dans ces lieux par des artistes en musique émergente, hors des grands centres. Ces représentations ont attiré plus de 50 000 spectateurs, essentiellement issus du jeune public.

Ce projet pilote sera géré par la SODEC, appuyée par un comité composé de partenaires du milieu qui ont une connaissance approfondie des circuits de diffusion en musique émergente. La priorité sera accordée à l'acquisition d'équipements de sonorisation.

Rappelons que l'aide financière du gouvernement du Québec accordée au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue s'élève à 100 000 $ et se détaille comme suit : 50 000 $ provenant du MCCCF, 25 000 $ provenant du ministère du Tourisme en vertu du programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, et 25 000 $ provenant de la SODEC en vertu du programme d'aide à la diffusion en variétés.

Pour voir le communiqué, cliquez ici.

Intranet
S'abonner au bulletin
L'entrepreneuriat culturel: entreprendre et réussir!
Durée : 7 heures
Début : 27 juin 2018

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 avril 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia