CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

La Fête d'antan du Vieux-Aylmer : un rendez-vous à ne pas manquer !

08 septembre 2011

Gatineau, le 8 septembre 2011 – C’est en fin de semaine (du 9 au 11 septembre) qu’aura lieu la 4e édition de la Fête d’antan dans le Vieux-Aylmer. Toute la population est invitée à se retremper dans une ambiance du XIXe siècle dans le quartier patrimonial par excellence de Gatineau.

L’événement qui, cette année, s’étend du vendredi soir au dimanche après-midi, est un projet conjoint du Musée de l’Auberge Symmes et de l’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA), un projet réalisé grâce à un comité organisateur de bénévoles représentant chacun des secteurs d’activités.

Exposants et visiteurs sont attendus en grand nombre, en costumes d’époque (XIXe siècle) si possible, aux abords de l’Auberge Symmes et du 10, Principale, mais également tout le long de la rue Principale et des rues avoisinantes. Des exposants (près d’une cinquantaine) de différents milieux nous feront découvrir leur art, leur technique, leurs produits, leurs connaissances : patrimoine et muséologie, vieux métiers, produits du terroir, œuvres d’art, sciences naturelles seront de la partie. Ballades en tramway, calèche ou hippomobile et chevaux canadiens sont de retour cette année, avec des visites guidées autant à pied qu’en voitures tirées par des chevaux. Animation à l’intérieur du Musée comme sur le terrain qui l’entoure.

Sous le grand chapiteau, près du Musée de l’Auberge Symmes ainsi que tout le long de la rue Principale, et ce, à partir de 11 h du matin le samedi, différents artistes se produiront en spectacle, tandis que d’autres se promèneront parmi la foule ou à bord du trolley bus. La journée de samedi se terminera par la projection d’un film muet classique sous le grand chapiteau, Les Temps modernes de Charlie Chaplin. Toute la fin de semaine, la Résidence Le Monastère présentera une exposition de photos anciennes montée par le Centre l’Imagier avec la collaboration de l’Association du patrimoine d’Aylmer. L’Hôtel British redeviendra une cour de justice le samedi et le dimanche après-midi pour la pièce de théâtre Un procès au British, montée par le Théâtre Dérives urbaines.

Le samedi soir, il y aura aussi, comme par les années passées, le Souper d’antan (cette fois au Centre Aydelu d’Aylmer), tandis que le dimanche, on aura un Brunch d’antan dans les “Jardins de l’Auberge Symmes” au profit du Centre alimentaire d’Aylmer. Les billets pour le Souper d’antan sont disponibles au presbytère Saint-Paul d’Aylmer, tandis qu’on pourra se procurer des billets pour le Brunch d’antan à la Billetterie de l’Auberge Symmes à partir de samedi matin.


Les visiteurs sont fortement invités à laisser leur véhicule aux Galeries Aylmer et à y prendre le tramway à bord duquel il y aura de l’animation et qui fera la navette pendant toute la fête entre les Galeries et l’Auberge Symmes.

Pour plus de détails sur la programmation, voir www.fete-antan.ca ou encore www.symmes.ca.

Une fête pour toute la famille... pour toute la communauté!

– 30 –

Renseignements :

Richard M. Bégin 
819-684-4275 ou 819-665-8993 (cell.)

Jocelyne Lauzon 
819-685-1823

www.fete-antan.ca
 
symmes@ca.inter.net
 
info@apica.ca

 

Intranet
S'abonner au bulletin
L'entrepreneuriat culturel: entreprendre et réussir!
Durée : 7 heures
Début : 27 juin 2018

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 24 avril 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia