CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Véronique Guitard au Centre de production DAÏMÕN

13 septembre 2011

La collection d'objets, tels bibelots et autres objets sans grande valeur monétaire, est un rituel qui agit souvent en circuit fermé. Un ensemble de souvenirs matériels et immatériels propres à chacun des objets uniques constituent la collection de Véronique Guitard. Pour elle, qui possède la référence, l'objet a le pouvoir d'évoquer quelqu'un ou quelque chose. Pour les autres, l'accumulation d'objets n'est rien d'autre qu'un ramassis.

Une installation vidéo présente, en alternance, l'objet documenté et emballé, ainsi que la collectionneuse, elle aussi emballée, racontant l'histoire de son attachement chacun des objets. L'image et le son sont compromis par ce filtre d'emballage, soulignant l'idée que la manie de protéger peut entrer en conflit avec le rôle particulier de ces objets qui est de communiquer un souvenir.

En masquant l'objet, la valeur se transmet essentiellement dans le soin qu'on a apporté à sa conservation. Ce souci de protéger par l'emballage vise à éviter tout risque d'altération. Ramassis affectif présente une collection d'objets hétéroclites, n'ayant pas de thème spécifique ou de valeur monétaire très grande. Chaque item est étiqueté selon un mode de classement s'inspirant du souvenir ayant pour but de créer un code d'archivage personnel et secret.

Véronique Guitard est une artiste multidisciplinaire de la région de l'Outaouais ayant étudié à L'Université d'Ottawa en arts visuels. Son travail aborde les thèmes de la collection, de l'archivage et du banal. Elle se concentre plus particulièrement sur la photographie numérique, l'installation vidéo et la performance. Elle a co-fondé Le Temporaire, espace de production et de diffusion en arts visuels dans le Vieux-Hull et a contribué à plusieurs organismes culturels comme le laboratoire de performance Fait Maison et récemment le collectif Trafic. Elle a participé à de multiples expositions collectives et évènements de performances au Québec et en Ontario notamment Lost and Found/Bureau des objets trouvés présenté l'Espacémi de l'Université du Québec en Outaouais (Gatineau, 2011) et Time 3 organisé par la Galerie 101 (Ottawa, 2010).

Le même soir et à la même adresse, aura lieu deux événements à ne pas manquer:
Lancement de la programmation 2011-2012 de AXENÉO7
ET
Musique toute la soirée avec Adam Saikaley (Ottawa)

DAÏMÕN remercie ses membres, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau.

 

Information:

Marie-Hélène Leblanc
Ddirectrice artistique
DAÏMÕN, art médiatique et photographie
info@daimon.qc.ca

819 770-8525 poste 302
 

Intranet
S'abonner au bulletin
L'entrepreneuriat culturel: entreprendre et réussir!
Durée : 7 heures
Début : 27 juin 2018

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 avril 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia