CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Une explosion culturelle complètement réussie !

15 septembre 2011

Grâce à vous, du 8 au 11 septembre 2011, le Festival de l’Outaouais Émergent (FOÉ) a pris d’assaut le centre-ville et a propagé l’émergence culturelle, au plus grand plaisir de ses festivaliers. Le festival a encore une FOÉ fait vibrer le population et le béton de notre cité en se positionnant comme premier événement sur le magnifique site patrimonial de la Fonderie, pôle culturel en devenir du centre-ville de Gatineau.

Une programmation inoubliable
Lorsque Dance Laury Dance, Malajube et Bran Van 3 000 passent par le centre-ville de Gatineau, on peut clairement s’attendre à ce que leur halte festivalière soit des plus mémorables! Des têtes d’affiches nationales de qualité qui n’ont tout de fois aucunement fait ombrage au grand talent de nos artistes régionaux; Junkyard Dog, Bourbon Bay, Fet. Nat., Roxanne Potvin, Les Fous du Roy, M-H Frenette Assad, Souljazz Orchestra et plusieurs autres ont habilement démontré leur talent et la passion musicale qui les animent.

Les artisans, qui cette année accueillaient les festivaliers sous le grand chapiteau, ont aussi su faire bonne impression en partageant leurs créations. C’est avec épatement que les visiteurs ont découvert des artisans de qualité bien de chez nous comme Le 44 Wright, C9, Manie Créations, Sonart et Le Studio Éléphant, sans oublier les artistes qui ont dévoilé une partie d’eux-même à travers leurs oeuvres.

Les nuits se sont agitées aux BDT, au Troquet et au Petit Chicago, où les festivaliers, à qui nous avions donné envie de festoyer un peu plus longtemps, ont pu assouvir leur soif artistique. Un dimanche électrisant au Piknic Électronik Gatineau et une finale régionale de Slam Outaouais où les mots ont enrobé la foule. Et afin de terminer le tout en beauté, le Kabaret Kino, nouvel arrivant au sein du FOÉ, a présenté des courts métrages réalisés en 72 heures seulement et ce, selon une thématique précise dans le cadre du FOÉ.

Lorsque les visiteurs entraient sur le site, ils étaient littéralement plongés dans une ambiance éclectique, côtoyant voitures accidentées, poubelles fumantes et signalisation routière modifiée à la sauce FOÉ. La richesse de la direction artistique dans ses moindres détails fut possible grâce à la collaboration de talents de la région : Christian Quesnel, illustrateur; François Lauzon, graphiste et Espace forain, création de décors. Ces derniers ont su créer un environnement où l’imaginaire visuel, marié aux prestations et restaurateurs sur place, permettait de vivre une expérience multi sensorielle.

Un projet rassembleur
En ajoutant une soirée de plus sur la Scène Caisse Desjardins de Hull du site principal, le FOÉ a rassemblé plus de 150 artistes de multiples formes d’arts de l’Outaouais sur 4 jours de festivités. Plus de 40 partenaires ont permis à ce 4e FOÉ d’animer les nuits de notre ville qui ont accueilli, selon les compteurs de la Ville de Gatineau, un achalandage de plus de 9 000 festivaliers sur le site principal pour un total de plus de 10 000 festivaliers, toutes activités confondues. Plus de 150 bénévoles et organisateurs ont contribué au succès de l’événement qui s’est déroulé dans 11 lieux de diffusion.

Un rayonnement national
L’année 2011 a permis au FOÉ de tisser des liens avec différentes organisations, permettant au festival et à l’Outaouais un rayonnement national. En effet, des partenaires événementiels tels Relève en Capitale du réseau Première Ovation (Québec), le Festival Diapason (Laval), les Francouvertes (Montréal) et Contact Ontarois de Réseau Ontario (Ottawa), ont rendu possible le rayonnement des artistes de l’Outaouais à plus large échelle. Des partenaires médiatiques tels le Voir de Montréal, le Xpress de Montréal, 33mag et CISM se sont aussi joints à l’événement, incitant ainsi les citadins de la métropole à venir festoyer à Gatineau le temps d’un FOÉ!

Les POM sont fières!
Les Productions des Outaouais Motivés (POM) sont fières de ce 4e FOÉ qui n’aura jamais autant fait jaser. Un festival qui doit sa réalisation au comité organisateur mené par Isabel Thériault, directrice générale de l’événement depuis 3 ans. Les POM sont aussi heureuses d’avoir contribué au développement économique de la région en créant de l’emploi et en créant un achalandage dans les commerces du centre-ville. La jeune organisation a un FOÉ de plus derrière la cravate et une équipe des plus motivée pour assurer, l’an prochain, son 5e anniversaire!

-30-

Emmanuel Croteau-Benoit
Directeur des Communications
Festival de l'Outaouais Émergent
Cellulaire: 819.918.4065
Bureau: 819.205.2070
www.festfoe.ca

 

Intranet
S'abonner au bulletin
Rôles et responsabilités d'un conseil d'administration (formation gratuite)
Durée : 3 heures
Début : 18 septembre 2018, de 18h30 à 21h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 juin 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia