CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

La ministre Christine Saint-Pierre annonce la création d'une nouvelle mesure d'aide du CALQ

05 octobre 2011

Québec, 29 septembre 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, a annoncé aujourd'hui que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a mis en œuvre une nouvelle mesure d'aide à la coproduction internationale destinée aux organismes artistiques et littéraires, globalement dotée d'un million de dollars en 2011-2012.

"Cette mesure s'inscrit dans la volonté du gouvernement d'encourager les collaborations qui contribuent à la mobilité et au rayonnement des artistes, des écrivains, des créateurs et des organismes du Québec. Elle soutiendra leur dynamisme en leur permettant de disposer d'un levier financier qui stimulera l'investissement monétaire de coproducteurs établis à l'extérieur du Québec, car le CALQ accordera des subventions de contrepartie qui s'ajouteront au financement de ces coproducteurs", a déclaré la ministre Christine St-Pierre. "En plus de contribuer aux échanges de réciprocité entre le Québec, le reste du Canada et les pays étrangers, cette mesure ouvre de nouvelles occasions de circulation hors Québec et de développement de réseautages qui peuvent améliorer les conditions de création et de diffusion d'œuvres et de productions originales québécoises."

Les modalités de cette mesure sont adaptées à deux grands ensembles artistiques : la Mesure d'aide à la coproduction en arts de la scène et en arts multidisciplinaires est destinée aux organismes de création et de production en théâtre, en danse, en musique, en arts du cirque ou en arts multidisciplinaires qui souhaitent réaliser une production québécoise originale en collaboration avec un ou plusieurs partenaires hors Québec; la Mesure d'aide à la coproduction en arts médiatiques, en arts visuels, en littérature, en métiers d'art et en recherche architecturale s'adresse aux organismes qui souhaitent réaliser une production, une performance ou une exposition originale en collaboration avec un ou plusieurs partenaires hors Québec. Aux fins de cette mesure, un coproducteur est un organisme dont le mandat permet d'assumer la responsabilité d'une programmation dans un des secteurs visés. L'inscription peut se faire en tout temps. Tous les détails figurent sur le site Web du CALQ (www.calq.gouv.qc.ca).

La mise en œuvre de cette mesure est rendue possible par les crédits additionnels de 3 M$ visant à promouvoir la diffusion hors Québec des oeuvres annoncés le 17 mars 2011 par le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, dans le discours sur le budget 2011-2012.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels. Le CALQ est lauréat du prestigieux Prix d'excellence Rayonnement international 2010 de l'Institut d'administration publique du Québec pour son programme de résidences de création.


- 30 -

Renseignements :

Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture,
des Communications et de la Condition féminine
418 473-7279

Intranet
S'abonner au bulletin
AQTIS 101 - initiation à la vie associative
Durée : 7 heures
Début : 23 novembre 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 24 septembre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia