CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Nouveau programme du CALQ favorisant le développement de plateformes et réseaux numériques dans le domaine des arts et lettres

05 octobre 2011

Québec, 29 septembre 2011 - Lors de son allocution au Forum du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) sur les technologies numériques, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau programme du CALQ. Ce programme encourage l'utilisation des technologies numériques afin de favoriser la mise sur pied de plateformes et de réseaux numériques permettant la réalisation de partenariats et l'émergence de projets dans le domaine des arts et des lettres dont les retombées auront un effet structurant.

"Doté d'un budget annuel de 500 000 $, ce nouveau programme voit le jour dans la foulée de la création du Fonds des technologies numériques annoncé par le gouvernement en mars dernier, a déclaré la ministre St-Pierre. Il favorisera les collaborations qui contribuent au rayonnement des artistes, des écrivains et des organismes artistiques et littéraires du Québec en leur offrant des possibilités de développer de nouveaux réseaux et d'avoir accès à l'expertise en technologie numérique."

Le programme Plateformes et réseaux numériques s'adresse aux organismes et aux collectifs d'artistes, d'écrivains, de conteurs et d'artisans-créateurs qui sont admissibles aux programmes du CALQ. Il permet notamment de soutenir des études de faisabilité et des projets utilisant les technologies numériques par une mise en réseau de projets de création, de production, de promotion, de mise en marché et de diffusion artistique et littéraire qui nécessitent le recours à une expertise externe pour leur réalisation. La date limite d'inscription est le 15 novembre 2011. Tous les détails figurent sur le site Web du CALQ au www.calq.gouv.qc.ca/organismes/numerique.htm

La création du programme Plateformes et réseaux numériques est rendue possible grâce aux crédits additionnels de 1,5 M$ destinés au CALQ pour les trois prochaines années, annoncés par le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, dans le discours sur le budget 2011-2012 prononcé le 17 mars 2011.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels. Le CALQ est lauréat du prestigieux Prix d'excellence Rayonnement international 2010 de l'Institut d'administration publique du Québec pour son programme de résidences de création.


- 30 -

Renseignements :

Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture,
des Communications et de la Condition féminine
418 473-7279

Intranet
S'abonner au bulletin
AQTIS 101 - initiation à la vie associative
Durée : 7 heures
Début : 23 novembre 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 20 septembre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia