CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...
Archives

Dérives Urbaines

SE RÉINVENTER CONSTAMMENT

Rien n’est acquis dans le domaine des arts et encore moins pour un organisme du secteur des arts de la scène. Il faut constamment innover et se réinventer pour continuer d’exister, de créer et de diffuser.

Contrairement à d’autres grands centres urbains où coexistent plusieurs compagnies indépendantes souvent dotées de salles permanentes, Dérives Urbaines est une des rares compagnies de théâtre de création professionnelle sur le territoire de la ville de Gatineau et dans l’Outaouais.  Elle ne dispose pas d’un lieu de diffusion permanent et elle présente donc toutes ses productions en tournée ou en résidence dans des salles municipales. Elle joue un rôle unique tant auprès du public de la région que pour les artistes professionnels du secteur du théâtre. Sa longévité s’explique aussi par un enracinement dans son milieu et par la diversité de ses productions et des publics qu’elle cherche à rejoindre et surtout par une créativité qui ne se dément pas depuis près de trente ans.

 

Mandat

Le Théâtre Dérives Urbaines est une compagnie vouée à la création d’œuvres originales et à la relecture d’œuvres existantes. Elle privilégie l’émergence d’artistes et de nouvelles paroles ainsi que leur circulation sur l’ensemble du territoire régional et leur rayonnement à l’extérieur de la région. Elle a aussi pour mandat de développer et de fidéliser un public qui lui est propre à travers une démarche artistique originale.

Elle fait une large place aux créateurs professionnels de l’Outaouais dans toutes ses productions et plus particulièrement aux auteurs. Elle utilise fréquemment des lieux de diffusion qui sont conçus ou non pour le théâtre. Elle s’implique activement dans son milieu pour promouvoir le développement du théâtre.
 
Le mandat comporte plus spécifiquement trois axes qui orientent maintenant la direction artistique de la compagnie :
 
1-        Offrir un théâtre innovant inspiré de textes percutants, éprouvés ou neufs.
2-        Explorer l’incidence de l’espace sur le texte.

3-        Travailler les degrés de théâtralité (les codes théâtraux) dans la représentation.

 

      


Historique

Dérives Urbaines fait partie du paysage théâtral de la région depuis près de trente ans. La compagnie a connu de nombreux succès sur la scène régionale, nationale, au Canada anglais et en France. Trois grandes phases ont marqué son histoire:
 
1982-1996
Au départ, la compagnie s’est surtout fait connaître par ses nombreuses expériences théâtrales : théâtre d’appartement, interactif, théâtre déambulatoire, utilisation de lieux non conventionnels et de scènes éclatées. Elle s’est adressée à des publics variés : pré-scolaire, adolescents et adultes. Elle s’est démarquée par des textes à caractère socio-politique ou empreints de poésie et d’un humour absurde et dérisoire. Une centaine de représentations par année ont été jouées au Québec, en Ontario et dans l’ouest canadien. Elle a tourné à trois reprises France en plus d’y séjourner en résidence. 
 
1996-2002
En parallèle avec son théâtre de création, Dérives Urbaines a développé un théâtre sur mesure afin de répondre aux demandes des organismes sociaux, communautaires et corporatifs de son milieu. Cette activité s’est intensifiée pendant quelques années pour finalement devenir autonome et se dissocier du théâtre de création. Le théâtre de commande a fait l’objet de plus d’une centaine de pièces écrites par des auteurs d’ici, de Montréal ou d’ailleurs.
 
 
2003 à maintenant
Avec l’arrivée d’un groupe de jeunes artistes au sein de la compagnie : auteurs, metteurs en scène, comédien(ne)s et concepteurs divers, le théâtre de création va connaître un nouvel élan. La vision artistique de la compagnie répondra désormais aux attentes et aux projets de ces créateurs. Depuis cinq ans, la nouvelle Directrice artistique (Catherine Rousseau) prépare une programmation annuelle qui rencontre des standards de qualité et d’excellence reconnus par ses pairs tant au niveau régional que national. Les dernières créations de la compagnie se sont méritées plusieurs prix et nominations ici et en Ontario. Le financement de ces œuvres est présentement assuré en partie par des subventions de la Ville de Gatineau, de l’Entente spécifique régionale et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le fonctionnement général et administratif de la compagnie est assuré par son Directeur général assisté d’un Conseil d’administration impliqué dans divers comités.
 


Théâtre de création

Parmi les nombreuses créations qui ont marqué l’histoire de la compagnie et connu de grands succès, mentionnons trois pièces de théâtre interactive (jeu-spectacle) : Klassino, Marché Noir et Congrès; des pièces poético-littéraires : Les États et Empires de la Lune, les Contes Poldaves et Conférence de Presse; et la récente série des Morceaux d’Amour : GINO, Et si on tuait l’Ennui?, Nocturne no 4, Le Bal Masqué, Aimer en gros plan, etc.
 

Pendant six années consécutives, une équipe de jeunes créateurs ont conçu tous les ans, un spectacle théâtral concept à la St-Valentin : Morceaux d’Amour. L’objectif initial du projet était de donner la parole aux artistes de la région à travers la création. Chacune des éditions a été un succès retentissant et a permis à l’équipe d’aller toujours un peu plus loin dans sa recherche sur l’espace, le texte et la mise en scène.

Le spectacle a été annoncé et présenté sous forme de laboratoire lors des quatre premières éditions (Morceau d’Amour 1, MA2 : Aimer en gros plan, MA3 : Le bal masqué, MA4 : Nocturne no.4) de Morceaux d’Amour ce qui a permis de faire des essais publics, d’explorer et de pousser l’émergence d’un théâtre nouveau et différent en Outaouais. Les premières éditions étaient écrites à plusieurs mains alors que les deux dernières éditions (MA5 : Et si on tuait l’ennui? et MA6 : Gino, le dernier morceau d’amour) ont été l’œuvre d’un seul auteur, Luc Moquin. 

Et si on tuait l’ennui? était en nomination dans trois catégories, lors des derniers Prix Rideau Awards (création de l’année, production de l’année et interprète masculin de l’année (Richard Léger)) tandis que Gino sera repris à la Basoche en mai 2011.

 

               

             
                      Morceau d'Amour 1                                   MA2 : Aimer en gros plan            MA3 : Le bal masqué    
                            

        
           Équipe de Morceau d'amour 4                                                       MA4 : Nocturne no.4 

       
                MA5 : Et si on tuait l’ennui?
                     Gino... le dernier morceau d'amour    

                                                                

Théâtre sur mesure

La compagnie œuvre dans le domaine des services-conseils pour les organismes et les entreprises qui souhaitent communiquer de manière créative des informations à leurs employés, leurs membres ou à leur clientèle. Le principal service offert présentement par la compagnie est le théâtre sur mesure à des fins d’information et de formation. On connaît aussi cette forme de services professionnels sous les noms de « théâtre d’entreprise » et de « théâtre de commande » mais peu importe le terme employé, ils couvrent la même réalité : transmettre un message en utilisant des techniques théâtrales adéquates et de qualité.
 
Parmi les pièces de théâtre de commande, plusieurs ont été jouées à de multiples reprises ou ont fait l’objet d’une production vidéo : C’T’Une fois Sylvain!!, Burn Out Blues, Vieillir au Pavillon, La Résidence, Le Respect, etc…. Une très grande variété de thèmes on été traités comme le développement durable, le leadership, l'excellence au travail, le harcèlement psychologique, etc.
 
C’est un outil très efficace dans la mesure où il suscite souvent plus d’intérêt – et de réactions – que les formules plus conventionnelles et qu’il peut aussi faire vivre une expérience unique.

Photo :  "Accueillir, intégrer et retenir les employés"

 

La Résidence

Trois courtes pièces sur mesure d’André Rousseau créées pour le ROHSCO, un regroupement d’organismes du domaine du logement social. Les pièces illustrent différentes dimensions de la vie en commun dans des logements subventionnés. L’extrait sélectionné illustre les attentes parfois démesurées que peuvent avoir les intervenants sociaux à l’égard des locataires.

 
Interprètes : Anie Richer, Benjamin Gaillard et Olivier Nadon

 

 

 

 La Retraite

Créé pour le Pavillon du Parc, un organisme qui gère plusieurs programmes d’aide aux personnes handicapées, ces trois courtes pièces d’André Rousseau visent à illustrer l’impact du vieillissement de la clientèle, des ressources bénévoles et des professionnels du réseau. L’extrait choisi souligne les conséquences très différentes du départ à la retraite pour un travailleur social et un employé d’un atelier protégé.
 
Interprètes : Jean-Philippe Tabet et Pierre Drolet

 

 

 

 Théâtre patrimonial

Depuis maintenant trois ans, la compagnie travaille à la conception et au développement d’un théâtre patrimonial en partenariat avec la Société d’histoire de l’Outaouais et le Musée de l’Auberge Symmes d’Aylmer. « Portage dans le Temps », visite guidée théâtrale, sera d’ailleurs présenté en reprise cet été dans le cadre des Jeux du Québec.

Un autre projet dont le titre de travail est « Un Procès au British » est présentement en cours de développement. Cette forme de théâtre est une autre manière pour la compagnie de participer au développement identitaire de sa ville et de sa région. 
                            Photo : "Portage dans le temps"

 

 


 Productions présentées au cours de la prochaine saison :

 



Portage dans le Temps
 

Portage dans le Temps est un parcours patrimonial et théâtral qui se déroule dans le centre ville du secteur Hull de la ville de Gatineau. Pendant plus de 90 minutes, les participants (groupe de trente personnes) circulent en compagnie d’un guide d’un point d’intérêt à l’autre. Quatre périodes majeures de l’histoire de la ville sont illustrées par des personnages qui rappellent l’histoire de Jos Montferrand, du grand feu de Hull, des allumettières et du Petit Chicago.

 

Ce parcours créé par la Société d’histoire de l’Outaouais et le Théâtre Dérives Urbaines vise à mieux faire connaître l’histoire de la Ville de Gatineau.

 

Présenté du 1er au 4 août 2010 avec des départs à 13 h 30, 14 h, 15 h et 15 h 30

Billets :

Tarif régulier : 15 $
Tarifs jeunesse et personnes de plus de 60 ans : 12 $

Disponibles dans les points de vente de la Ville de Gatineau ou via le réseau Ovation au : http://www.ovation.qc.ca/

 


 

Morceaux d’Amour
Gino

Présenté du 12 au 14 mai et du 19 au 21 mai 2011 à la salle La Basoche

Texte de Luc Moquin
Mise en scène de Magali Lemèle
Avec Jean-Sébastien Dallaire, Catherine Rousseau, Maxine Turcotte et une autre comédienne…
Équipe de conception : Geneviève Éthier, Guillaume Houët-Brisebois, Jean-Sébastien Dallaire et Magali Lemèle
 

Dans un bar, trois filles racontent, à travers une série de sketchs, leur relation avec « Gino » : des premiers instants magiques, aux attentes, en passant par les déceptions voire même la fracture du couple. Elles livrent leurs états d’âmes, ponctués musicalement par un bruiteur/percussionniste, présent sur scène, pour endosser le rôle du barman et celui à qui elles se confient à l’occasion…

Prix des billets : 25 $ (adultes), 22 $ (aînés) et 20 $ (étudiants)

Disponibles dans les points de vente de la Ville de Gatineau ou via le réseau Ovation au : http://www.ovation.qc.ca/

 

  

Les commentaires de la critique...

« Tous les aspects de la pièce, jeu allumé et incroyable souplesse des comédiennes et du "faire-valoir" masculin, scénographie rutilante, environnement sonore aguichant, mise en scène vive et enjouée, et texte de haute volée, convergent pour faire du spectacle une réussite indéniable, avec certains sketchs dignes de figurer dans une anthologie du genre. », Marthe Lemery, Le Droit


« Rythmé à la perfection, diablement divertissant, fédérateur (on se reconnaît « trop » souvent dans les textes de Luc Moquin, c’en est gênant!), pétillant de par ses ambiances sonores géniales (merci à Jean-Sébastien Dallaire et ses bidules électro, son charisme est ses beats) », Patrick Voyer, Info 07


« Y a des moments savoureux! Y a un duel de cowboys, c’est tordant, mais vraiment! C’est très, très, très, très, très drôle. Y a des moments comme ça qui sont savoureux, des moments qui sont un peu plus tendres, des moments où on est un peu plus dans l’intimité de ces femmes donc qui nous parlent de leur Gino, leur mec. », Anne Michaud, Bernier & Compagnie, Radio-Canada


 « La pièce mise en scène par Magali Lemèle et écrit par Luc Moquin reproduit tous les états d'âme des femmes envers leur "Gino". Tout simplement pissant! », Mario Bouliane, Le Droit

 

 


 

Gatineau by night

Présenté à l’Espace René-Provost sous forme de laboratoire du 31 mars au 2 avril à 20 h

Texte de Luc Moquin
Mise en scène de Mathieu Charrette
Décors de Julie Giroux et éclairages de Guillaume Houët
 
 

Dans le cadre d’une étude de faisabilité sur la construction d’un nouveau pont, on consulte un groupe d’adolescents au sujet de Gatineau, et plus précisément sur les endroits de la ville qu’ils fréquentent le soir, lorsqu’ils ne sont pas à l’école. Alex, Mathias (que tout le monde appelle « Pils » à cause du bonhomme Pilsbury), Colin et Sam sont donc désignés comme « volontaires » par la direction de l’école (qui cherche ainsi à les punir pour un coup pendable) pour assister à une série d’entrevues au cours desquelles ils discuteront de tout ce qui les préoccupe, dévoilant du même coup qui ils sont.

 

 

 


 

Galerie photo

De nombreuses photos des productions du Théâtre Dérives Urbaines peuvent être vues sous l'onglet "Galerie".

 

 


 

 

Théâtre Dérives Urbaines

432B, Boul. Alexandre-Taché
Gatineau (Québec), J9A 1M7
Tél : (819) 595-3436
Fax : (819) 595-0787

 

 

Archives
Intranet
S'abonner au bulletin
AQTIS 101 - initiation à la vie associative
Durée : 7 heures
Début : 23 novembre 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 26 septembre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia