CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...
Archives

Centre Moon Rain

Le Centre Moon Rain se consacre à intégrer la créativité et l’harmonie dans la communauté par la création, l’exposition et l’enseignement de la tapisserie haute lisse et des arts textiles. Le Centre Moon Rain se spécialise dans les projets d’arts communautaires et les projets "artistes-à-l’école". Il est aussi un centre de création, d’exposition, de même qu'un lieu permettant un ressourcement créatif sans égal. Le nom "Moon Rain" représente la relation mystique entre la lune, le tissage et le cosmos dans les légendes amérindiennes.

Situé dans les Collines-de-l’Outaouais, le Centre Moon Rain s’est établi une réputation pour son approche unique qui intègre les arts textiles dans la communauté. La vision du Centre Moon Rain est de partager la beauté et le mystère du tissage.

 

… la lune est la tisserande divine dans les légendes autochtones ....

 

Historique

Situé à l'extérieur du paisible et pittoresque village de Poltimore à Val-des-Monts et entouré des anciennes Collines de la Gatineau, dans la région de l'Outaouais, Moon Rain est un centre de tissage de tapisserie offrant un espace de création, d’exposition et d'enseignement, de même qu'un lieu de retraite et de ressourcement créatif sans égal. En 1999, le Centre Moon Rain prenait la forme d'un organisme sans but lucratif dédié à l'intégration de la créativité et de l'harmonie dans la communauté par la création, l'exposition et l'enseignement des arts de la tapisserie.

Le nom, Moon Rain, s'est imposé, il y a de cela 30 ans, alors que Thoma Ewen, qui en était à ses débuts de carrière en tissage, regardait une pluie de météorites tombant un soir de pleine lune lors d'une nuit d'été, dans les Collines-de-l'Outaouais. Cette nuit particulière lui a inspiré la tapisserie rya ci-contre, "The Night The Moon Rained". 

C'est au cours d'une exposition de ses tapisseries au Museo Ixchel, le Musée du Textile à Ciudad de Guatemala, que Thoma Ewen pris connaissance d'une légende maya qui relie le tissage à la lune et aux étoiles. En fait, le nom "Ixchel" représente la déesse maya du tissage, de la fertilité et des cycles lunaires.

La lune, "Moon", fait référence au calendrier, à la plantation et à la récolte des cultures de même qu'au tissage du temps. Le terme "Rain" renvoie aux fils d'inspiration et de connaissances sacrées tissées sous forme de toile devenant le texte universel des textiles. La culture maya nous enseigne que la tâche du tisserand en est une sacrée et que le tissage, lui, remonte aux Temps les plus anciens.

 

Je suis reconnaissante du plaisir profond que me procure le tissage de magnifiques fils teints en de nombreuses tapisseries, au cours de nombreuses lunes, et de l'immense privilège de vivre en harmonie avec la beauté de la nature. - Thoma Ewen

 

 

 

 

… le tissage, une métaphore contemporaine universelle représentant les entrelacements naturels de tous les systèmes de notre biosphère …


Artiste-tisserande professionnelle, Thoma Ewen est directrice artistique du Centre Moon Rain. Elle pratique son métier depuis plus de trente ans. Exposant au Canada et à l’étranger, elle crée des oeuvres qui s’intègrent à l’architecture des lieux publics et résidentiels.

Thoma Ewen dirige des projets d’arts communautaires et des projets "artistes-à-l’école" à travers le Québec. Sa façon inspirante d’enseigner son métier rend le tissage accessible à tous. Sa philosophie est nourrie par l’ancienne sagesse amérindienne qui attribue au tissage la transmission de l’énergie de la paix.

 

Lors du processus de conception et de tissage, Thoma Ewen tisse des liens avec d'anciens mystères sacrés, inhérents au cheminement du tisserand. La répétition des gestes, au-dessus-en-dessous puis, en dessous-au-dessus, procure un état méditatif au cours duquel Thoma Ewen se connecte aux croyances navajo, maya et bouddhiste pour lesquelles l’union de la chaîne -ou du tantra, avec le fil de trame -ou du sutra, crée l’harmonie.

Les Navajo croient que le tissage transmet une énergie de paix et sont d’avis que cette forme d’énergie est la description de l’essence même de la beauté. Au fil du temps, les tisserands Navajo ont récité nombre de chants sacrés alors qu’ils tissaient. Ces chants, ou mantras, avaient notamment la signification suivante : with me there is beauty, in me there is beauty, from me radiates beauty.[1] (Traduction libre : avec moi, il y a la beauté, en moi il y a la beauté, de moi rayonne la beauté).

... selon les tisserandes amérindiennes, le tissage transmet l’énergie de la paix ....

 

 


[1]Citation tirée de « Weaving A World – Textiles and the Navajo Way of Seeing », WILLINK et ZOLDBROD, Presses de l’Université de Mexico. Avec autorisation. IMAGE : Papillon 3, 1996
  

 

 "Panorama"
TVO-TFO
11 mai 2006

 

  

   

 

 

Le Centre Moon Rain et l'art communautaire


La directrice artistique du Centre Moon Rain, Thoma Ewen, a travaillé en collaboration avec l'artiste textile de la relève Gabby Ewen Phillips, à développer des projets d'arts communautaires et d'artistes-à-l'école qui favoriseraient l'engagement communautaire. Leurs expérimentations, innovations et projets de tissage originaux ont permis à des milliers de participants de la clientèle scolaire, à la communauté, et ce, à travers le Québec, de partager les joies du tissage créatif. 

 

En juin 2009, le Centre Moon Rain a été invité à diriger le projet de tapisserie communautaire "The Big Weave" à Reading, en Angleterre. En effet, l'École des arts communautaires Maiden Erlegh a demandé au Centre de diriger un projet pilote durant le mois de juillet 2009 afin d'enseigner aux élèves en arts textiles l'art des projets de tapisserie communautaire. Ainsi, "The Big Weave" a été invité à présenter une programmation pratique des arts textiles lors de grands festivals artistiques internationaux en Angleterre au Henley Regatta Festival et au célèbre "Art in Action" d'Oxford.

Puis, dans le cadre du Jour de la Terre 2009, le Centre Moon Rain a été appelé à diriger "Weave a Vision for the Earth" au Musée canadien des civilisations à Gatineau.

 

Le Centre Moon Rain a également dirigé le projet "Weaving Peace"au Musée des beaux-arts du Canada, en collaboration avec son Conseil des ados, en novembre 2008.

En juin 2008, Thoma Ewen a exposé "Les Tapisseries du Centre Moon Rain" à Lyon, en France, où elle a dirigé "Toile de Visions", un projet d’art communautaire pour la Bibliothèque de Lyon. L'oeuvre ci-contre, "Toile de Visions", dans laquelle sont entrelacés des messages d’espoirs visionnaires pour la terre et pour le futur de notre planète, écrits par le public de Lyon, est maintenant installée en permanence dans la Bibliothèque de Lyon.

Le directeur du centre culturel où se situe la Bibliothèque de Lyon rappelait que ce genre de projet démontre le véritable esprit de partage et l’essence du sentiment communautaire, ajoutant que le Québec joue un rôle très important pour enseigner et démontrer ces qualités au monde entier.

Le succès remporté par les projets communautaires mis sur pied par le Centre Moon Rain a valu à Thoma Ewen le Grand Prix d’Excellence, IVème Jeu de la Francophonie aux Culturiades 2008, remis par la Fondation des arts, des lettres et de la culture de l'Outaouais.

En savoir plus...

 

Les innovations originales du Centre Moon Rain

  • Un système d'ourdissage du fil permettant aux novices et aux jeunes enfants de différencier les fils de chaîne afin de tisser sur un métier.
  • Un métier à tisser en toile : unique et original ; facile et peu dispendieux à confectionner ! Fait à partir de tissus recyclés, il est portatif et peut être fabriqué par quiquonque.
  • Un métier à tisser la tapisserie : fait de bois, portatif et qui se plie à la verticale, ce métier à tisser permet la création de projets communautaires en tapisserie en n'importe quel endroit ! Il est aisément démontable et la tapisserie peut être enroulée sur les petites poutres. Une fois replié de la sorte, le métier à tisser, de même que la tapisserie en cours, peuvent ensuite être déplacés sans danger. Puis, il n'y a qu'à remonter le tout et à remprendre la tapisserie là où elle avait précédemment été laissée. Cette invention a, notamment, été utilisée dans le cadre du projet communautaire "The Big Weave" à Reading, en Angleterre. 

 

Gabby Ewen

Issue d’une famille d’artistes nichée dans les Collines-de-l’Outaouais, Gabby Ewen pratique l’art du design et de la couture depuis l’âge de 9 ans. En plus de pratiquer plusieurs techniques de fil et de travaux à l’aiguille tels que le smocking, le tissage avec perles, la courtepointe, la broderie et les appliqués, Gabby Ewen, diplômée de l’Académie de dessin de mode Richard Robinson à Ottawa, confectionne à la main des vêtements uniques et écologiques en fibre de chanvre.

Gabby Ewen participe également activement avec Thoma Ewen à l'élaboration de projets d'arts communautaires et d'artistes-à-l'école favorisant l'engagement communautaire des petits et des grands.

De plus, Gabby a conçu et réalise actuellement un événement international en arts textiles sans précédent en Outaouais : Quand les treize lunes s'entrelacent.

 

Quand les treize lunes s'entrelacent : l'événement international des arts textiles en Outaouais

Cet événement en arts textiles professionnels est inspiré par les légendes des treize lunes du calendrier primitif et sera présenté sous la forme d’un laboratoire extérieur. Quand les treize lunes s’entrelacent liera des artistes professionnels en arts textiles à des artistes de la relève dans la création d’installations en arts textiles le long d’un sentier-promenade, en pleine nature, au Centre Moon Rain, situé dans les Collines-de-l’Outaouais.
 

Au cours de cet événement festif et singulier, des ateliers en arts textiles seront également offerts par des artistes provenant de différents pays alors que de nombreuses expositions d’arts textiles seront présentées en collaboration avec les principaux centres d’exposition de la région.

En savoir plus sur l'événement...

 

Quand les treize lunes s'entrelacent

Vidéo réalisé gracieusement par AÏSHA PRODUCTIONS © 2010

 

 

 ... la vision du Centre Moon Rain est de partager la beauté et le mystère du tissage ...

 

Centre Moon Rain

105, chemin de la Savane
Val-des-Monts (Poltimore)
Québec 
J8N 3B6
819-457-9711

www.moonrain.ca

 


Archives
Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 février 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia