CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...
Archives

Louise Poirier

Elle rêvait d’aventures et de défis : elle aspirait devenir médecin de brousse, musicienne et même joueur de hockey. Des rêves plein la tête, Louise Poirier a toujours aimé la diversité et les relations interpersonnelles ; elle a d’ailleurs bâti sa carrière en fonction des multiples rencontres qui ont ponctué son parcours, basant son parcours sur ses propres intérêts. Femme de mots et de paroles, Louise Poirier se défini principalement comme auteure. Or, les titres compositeur, poète, musicienne, chanteuse et slameuse proviennent de cette passion pour l’écriture et lui collent tout aussi bien à la peau.

Louise Poirier se bat depuis toujours pour contrer l’injustice et les mensonges, et c’est par ses œuvres qu’elle nous transmet cette détermination, cette volonté de vouloir changer les choses. Selon elle, cet aspect freine tant la société que ses individus dans le développement notoire d’un changement possible et c’est en « donnant un bon coup de pied dans le sac de poubelle » qu’on peut susciter des réactions de la part des gens et ainsi espérer un avenir meilleur.

Louise Poirier n’agit pas toujours seule : avec ses sœurs d’idées Claire Duguay et Andrée Poirier, elle partage non seulement une complicité incomparable dans 8 Femmes 8 Mars (8F8M) mais aussi 35 ans d’amitié où avec « la sagesse du temps qui passe, dit-elle, les choses se placent d’elles-mêmes » et l’amitié peut alors traverser le temps.

Louise Poirier a notamment été en nomination en 2004 pour la bourse de carrière décernée par le CALQ dans le cadre de la remise des prix de la fondation des arts, des lettres et de la culture en Outaouais (FALCO) ainsi que pour la bourse d’excellence pour son projet 8F8M.

Parmi les nombreux prix gagnés au cours de sa carrière, elle remporte en 2004 le prix d’excellence Lyse-Daniels décerné par Impératif français pour sa contribution à la promotion de la culture d’expression française en Outaouais avec ce même projet. C’est en 2005 que Louise Poirier publie un livre intitulé « 8F8M, 1996-2005, recueil de poésie, contes et chansons ». Cinq ans plus tard, en 2010, elle reçoit le prix Reconnaissance de la FALCO pour le projet 8F8M.
 

 

 

                  Il est possible d'entendre un extrait de la
                  chanson "Allume le feu" du collectif 8F8M 
                  en 
cliquant ici.



 

 

La fin du groupe 8 Femmes 8 Mars n’est pas sans déception. L’adaptation d’un nouveau concept à chaque année demandait un travail assidu et très exigeant de la part de ses fondatrices et le manque de temps a eu raison d’elles. Louise Poirier et ses complices ont alors décidé de mettre fin à ce projet audacieux pour faire place à un tout nouveau projet mieux adapté à leur rythme de vie effréné : Les Chipies. Ce projet un peu moins exhaustif et davantage axé sur le plaisir se veut à leur image, sans pudeur ni censure et respecte les aspirations de ces femmes.

Dans le spectacle Don qui choque, Louise Poirier prend parole et souhaite délier la langue de bois d’une société où l’assimilation des citoyens rend la monotonie omniprésente. Cet engourdissement idéologique provoque chez Louise un désir d’interversion et ce défi est relevé avec brio par cette artiste chevronnée. Dire les choses que personne n’ose dire semble être une force prédominante chez cette auteure et cela transparait dans chacune de ses réalisations.

Louise Poirier retire une certaine fierté de l’ensemble de ses œuvres puisqu’avant de s’embarquer dans un projet, elle s’assure de son intérêt pour celui-ci. De ce fait, sa passion prédomine dans chaque parcelle de sa vie et rend celle-ci stimulante et riche en émotions.
 

C’est en s’intéressant à l’écriture et à l’histoire que Louise Poirier a découvert le slam, art oratoire où la poésie et la liberté d’expression se rencontrent sur une même scène et où les mots sont mis à nu. « Le slam existe depuis toujours » dit-elle, et ce n’est que sous un nom différent que ce courant d’écriture a traversé le temps.

On peut donc dire que Louise Poirier n’a pas fini de nous surprendre et c’est avec une curiosité grandissante que nous attendons la suite !

Si vous désirez en connaître davantage sur cette artiste passionnée, visitez le
www.louise-poirier.com
.

Archives
Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia