CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...
Archives

Odile Gagné

Nous n’aurions pas assez d’une vie pour ressasser l’ensemble de la carrière de cette artiste remarquable. Nous n’aurions pas non plus assez de mots pour décrire la bonté et la générosité de cette femme qui a su partager, tout au long de sa vie, sa passion pour les arts et la culture.


Ses études

Née à Hull en 1936, Odile Gagné grandit et fit ses études au cœur de la communauté artistique et culturelle de l’Outaouais. Non pas sans plaisir, puisqu’elle s’intéressa dès son plus jeune âge à tout ce qui touchait les arts. Des études musicales aux études en art et en artisanat, Odile Gagné ne cessa de parfaire ses connaissances. Le piano, l’accordéon, le ballet classique, le chant, la poterie, la peinture et la couture ne sont là que quelques-unes des disciplines que madame Gagné pratiquait pendant ses études.

« J'ai hérité du goût du chant par ma mère, qui chantait souvent - et bien - à la maison. Elle me parlait souvent de sa jeunesse à Québec, où elle avait travaillé pour une dame qui recevait des artistes d'opéra et d'opérette. Cette dame l'emmenait souvent voir des spectacles... Ça me faisait rêver. J'avais le goût d'être dans ce milieu, avec les artistes. Et, lorsque j'étais à l'école, à Hull, les religieuses nous montraient la diction et organisaient de petits sketches et des spectacles. Elles m'ont encouragée à chanter. » Source


Sa carrière

Outre sa carrière d’enseignante, qui, soulignons-le, occupa plus d’une trentaine d’années de sa vie, Odile Gagné s’est impliquée dans un nombre incalculable d’organismes et d’activités.

Bénévole attachante et femme inspirante, Odile Gagné fut l’animatrice, en 1973, de 2 séries télévisées. Elle fut auparavant administratrice de la Commission des affaires culturelles de Hull (1975-1977), vice-présidente et membre fondateur du Conseil régional de la culture de l’Outaouais (1977) ainsi que membre fondateur de la Corporation des Métiers d’art de l’Outaouais (1978-1979). Elle fut choriste du Chœur de l’Île pendant 8 ans et eut un rôle important au sein de la table de concertation des affaires culturelles de la Ville de Gatineau (où elle fut notamment responsable des arts visuels en 1983 et 1984).

Membre du Théâtre lyrique de Hull de 1963 à 1969, Odile Gagné y tint d’abord des rôles secondaires (2 ans), puis des rôles principaux (3 ans). Durant ces mêmes années, elle enseigna le folklore au couvent d’Aylmer et fut choriste de l’Opéra d’Ottawa.

Elle enseigna, par la suite, les arts plastiques à l’École secondaire Saint-Joseph de 1970 à 1980. Durant cette même période, elle fut la fondatrice de l’Amicale artistique de l’Outaouais (association à but non lucratif), la co-fondatrice de l’Opéra comique de Hull et la coordonnatrice des activités culturelles du 175ième anniversaire de la Ville de Hull.

Or, ses implications en tant que bénévole ne s’arrêtent pas là !


Parmi celles-ci, notons également sa participation, durant les années 80, à la production et à la mise en scène de deux spectacles au Salon du livre de l’Outaouais et à la publicité de l’Orchestre de chambre de Hull.


De 1985 à 2011…

Odile Gagné fit un retour à l’enseignement au primaire de 1993 à 2002. Elle fut par la suite chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais où elle vécut une expérience extraordinaire : « ce fut pour moi une superbe expérience de travail […] les jeunes universitaires et futurs enseignant(e)s ont démontré un bel esprit d’équipe ».


Odile Gagné est une femme très active encore aujourd’hui. Sa participation au sein du chœur du Conservatoire de musique de l’Outaouais fait partie de ses petits plaisirs de la vie.


« Je crois que les arts et la culture, c'est ce qui identifie une société. Je souhaite donc que les arts et la culture à Gatineau continuent - et pour longtemps - à nous faire grandir et rêver ! »


Tout récemment, Odile Gagné s’est vue remettre le Prix hommage de la Ville de Gatineau lors du Gala d’excellence Les Culturiades 2011 pour sa très grande implication dans le milieu de la culture en Outaouais : « Ce m'est très agréable de constater la prolifération et l'évolution des arts et de la culture en Outaouais. Me rendre compte qu'une idée ait pu faire naître de nombreuses ramifications, ou qu'une action ait pu rayonner et amener une relève enthousiaste et talentueuse, m'apporte beaucoup de joie. C'est une récompense en soi. Bravo ! Et bon succès pour l'avenir ! »


Pour entendre l’entrevue de la Personnalité de la semaine Le Droit – Radio-Canada à
Bernier et cie, cliquez ici.



Félicitations à Odile Gagné pour la reconnaissance du milieu face à sa grande implication et souhaitons à madame Gagné un avenir à la hauteur de ses attentes !

 

Archives
Intranet
S'abonner au bulletin
Rôles et responsabilités d'un conseil d'administration (formation gratuite)
Durée : 3 heures
Début : 18 septembre 2018, de 18h30 à 21h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 20 juin 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia