CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...
Archives

10 Gates Dancing


Née au printemps 1998 d’un rêve que caressait Tedd Robinson depuis plusieurs années, la compagnie de danse 10 Gates Dancing est, à ce jour, connue et reconnue par la communauté artistique canadienne et pancanadienne et par les passionnés de danse contemporaine.
 

Le fondateur de 10 Gates Dancing, Tedd Robinson, s’est toujours intéressé à l’expression et aux mouvements qui caractérisent l’art de la danse. À la fois chorégraphe et interprète, il a fait ses études en beaux-arts à l’Université York et à l’école du Toronto Dance Theatre, et a entrepris sa carrière en 1984 comme directeur artistique des Contemporary Dancers à Winnipeg, où il créa plusieurs pièces théâtrales.

Ame Henderson and Tedd Robinson in "Room" - crédit photo: Rod MacIvor C’est en 1990 que Tedd Robinson décida de s’établir à Ottawa afin de poursuivre sa carrière de soliste. La danse lui permit non seulement de s’épanouir dans le milieu artistique et culturel, mais également de créer des « œuvres hors du commun, primées et louangées par la critique, lui [attirant] une multitude de commandes et un calendrier […] rempli de tournées artistiques et éducatives sur la scène internationale¹. »


Suite à la réalisation des multiples projets et à l’épanouissement significatif de la carrière nationale et internationale de Tedd Robinson, la compagnie 10 Gates Dancing fut mise sur pied afin de promouvoir « la création, la présentation et l’enseignement d’œuvres de la danse contemporaine. » Il était loin de se douter que 14 ans plus tard, la compagnie de danse serait aussi rayonnante !
 

« Il est difficile d’accroître et de conserver le bassin des danseurs dans la région, puisque Montréal et Toronto sont deux pôles extrêmement importants pour le secteur de la danse, mais il n’en demeure pas moins que ceux qui décident de s’établir et de travailler dans la région font un travail remarquable et se dévouent avec rigueur au développement de la danse », souligne Tedd Robinson.


En plus de promouvoir la création et l’enseignement de la danse, 10 Gates Dancing couvre également un volet lié à la formation et au mentorat des jeunes chorégraphes et interprètes :

Cela a été rendu possible grâce au travail accompli avec Le Groupe Lab de danse, aux classes techniques données partout au Canada, aux processus en laboratoire réalisés aux échelles nationale et internationale et aux œuvres chorégraphiques créées avec des élèves dans des programmes de formation professionnelle².
 

Lorsque j’ai demandé à Tedd Robinson quelle était la réception du public vis-à-vis la danse contemporaine en Outaouais,  c’est avec enthousiasme qu’il me répondit : « Les gens redoutent souvent l’inconnu. La danse contemporaine est un art qui se découvre et ce n’est qu’une fois que l’on s’ouvre à celui-ci que l’on peut apprécier toute sa richesse et sa beauté. »


En 2007, Tedd Robinson décida de mettre sur pied un tout nouveau projet dans la région : La B.A.R.N. allait devenir un endroit incontournable pour tous les artistes en danse.

« Je cherchais en premier lieu un endroit où travailler. Petit à petit, les gens visitaient mon atelier et tombaient sous le charme de ce lieu enchanteur où la créativité et l’imagination priment. J’ai alors pensé aménager la ferme afin d’en faire un lieu de diffusion pour la danse et la musique. De là est né non seulement un espace de diffusion d’œuvres de danse-théâtre avec des musiciens en direct, mais aussi le programme estival de résidence, l’Exclusive Intensive.

L’endroit était propice au développement de ce projet et celui-ci fut réalisé grâce aux subventions du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec et du CLD Pontiac », souligne-t-il.
 

10 Gates Dancing est en plein essor et son rayonnement est manifeste. Parmi les projets de création à venir, Tedd Robinson se produira cet été à La B.A.R.N. dans une œuvre de création accompagnée musicalement par Charles Quevillon, jeune compositeur issu du Conservatoire de Montréal, les 3-4-5 et 10-11-12 août prochains.  
 

Pour en connaître davantage sur les projets de 10 Gates Dancing et de son fondateur Tedd Robinson, visitez le http://www.tengatesdancing.ca/.


Souhaitons à Tedd Robinson et à la compagnie de danse 10 Gates Dancing un avenir prospère et totalement créatif !

 

Archives
Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia