CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...
Archives

La MRC des Collines-de-l'Outaouais

 

La planification du développement culturel dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais

 

La MRC des Collines-de-l’Outaouais (MRC), fondée en 1991, est reconnue en Outaouais pour le dynamisme de sa communauté culturelle tant sur le plan des arts visuels, des métiers d’arts, et des événements qu’en ce qui a trait à son patrimoine naturel, culturel et bâti.

 

Dès ses débuts, elle a soutenu le développement de son milieu culturel. D’ailleurs, la Planification stratégique 2006-2011 de la MRC vise entre autres l’adoption d’une Politique culturelle encadrant la préservation et la mise en valeur du patrimoine et des ressources culturelles du territoire.

 

Dans la poursuite de cet objectif, la MRC adhérait au programme de formation continue «Villes et villages d’art et de patrimoine» (VVAP) en septembre 2007 en signant une entente avec le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) dans laquelle chaque partie s’engageait à défrayer une part des coûts reliés au programme VVAP sur une période de 3 ans. La MRC a par la même occasion mandaté le CLD des Collines-de-l’Outaouais (CLD) pour la gestion du programme VVAP et des ressources qui y étaient affectées.

 

Le 7 janvier 2008, l’agent de développement culturel et touristique du CLD entrait en poste dans le cadre du programme VVAP pour compléter les mandats qui lui sont échus, soit : l’inventaire et la mise en valeur des ressources culturels et du patrimoine bâti ; le soutien à la revitalisation des noyaux villageois ; l’aide aux organismes du milieu dans l’organisation de projets et d’événements ; le développement de circuits thématiques ; la création du parc régional du Sault-des-Chats de Pontiac ; et l’élaboration et la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC.

 

La Politique culturelle de la MRC et son plan d’action sont en cours d’élaboration et seront adoptés en 2010. Ils sont inspirés des principes directeurs et orientations stratégiques émanant des travaux de la Table culturelle de la MRC. Les principes directeurs se traduisent en quatre grands axes : 1- l’affirmation de notre identité ; 2- le développement de partenariats entre les instances décisionnelles et les organismes culturels ; 3- le soutien aux arts et à la création ; et 4- l’accessibilité et la participation aux arts et à la culture.

 

Ces principes s’arriment au Schéma d’aménagement révisé de la MRC dans un cadre de développement durable, en particulier en ce qui a trait à l’affirmation de notre identité par la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti, culturel et paysager. Les actions pourront se traduire entre autres par l’inventaire du patrimoine bâti, par la revitalisation des noyaux villageois et par la création du Parc du Sault-des-Chats de Pontiac.

 

La MRC poursuit un projet ambitieux de mise en valeur de sa culture et de sa richesse patrimoniale comme en témoignent ses orientations et objectifs de développement culturel. Il reste encore plusieurs étapes à franchir avant l’adoption de la Politique culturelle et de son plan d’action prévue en 2010. La réalisation de cette programmation ne peut se faire sans un apport de ressources récurrentes qui repose sur un partenariat sans cesse croissant. Bref, la sphère culturelle constitue de plus en plus un pilier important dans le développement économique et social de la MRC.

 
Marc Fortin

Agent de développement culturel et touristique

 
Archives
Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 20 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia