CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...
Archives

Conservatoire de musique de Gatineau

La réputation du Conservatoire de musique de Gatineau n’est plus à faire; bien établie dans sa communauté, cette institution est au cœur même des actions liées au rayonnement de la culture et des artistes en Outaouais.

 

Fondé en 1967, le Conservatoire de musique de Gatineau, connait, dès le début, un grand succès. Faisant partie du réseau des neuf établissements d’enseignement de la musique et de l’art dramatique du Québec, il offre une formation complète qui prépare les artistes de l’Outaouais et d’ailleurs à une carrière artistique professionnelle.

 

L’édifice où loge le Conservatoire depuis 1987 offre un cachet distinctif qui se caractérise par ses imposants murs de pierre et ses salles spacieuses et lumineuses. Les élèves peuvent ainsi avoir accès à 24 studios, une régie d’enregistrement, un centre de documentation et une salle de concert, la salle Fernand-Graton, pouvant accueillir une centaine de personnes.

 

Yves Léveillé, nouvellement nommé directeur du Conservatoire, nous explique ce que signifie pour lui la musique : « la musique, c’est un langage universel qui peut rejoindre tout le monde. Cette façon unique de s’exprimer tarit les barrières créées tantôt par la langue, tantôt par la culture d’un peuple et la religion. »

 

Sa passion pour la musique est rapidement devenue un leitmotiv : « Lorsque je suis déménagé en Outaouais, j’ai tout de suite voulu m’impliquer et créer de nouveaux projets afin de donner à la région cette richesse musicale qui lui revenait. L’Outaouais était et demeure encore aujourd’hui un terreau fertile pour la culture. »

 

L’enseignement personnalisé dont jouissent les élèves du Conservatoire de musique de Gatineau est axé sur le développement des forces et des intérêts de chacun d’eux. « Avec une vingtaine de disciplines instrumentales, nous sommes fiers de pouvoir répondre aux besoins des artistes de la région », raconte monsieur Léveillé.

 

Récemment, le Conservatoire a uni sa voix à celle du Collège pré universitaire Nouvelles Frontières (CPNF) ainsi qu’à celle de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) afin d’offrir aux jeunes de la région une formation en musique complète et diversifiée. « Ces ententes avec les deux institutions d’enseignement supérieur confirment le rôle de premier plan et de pilier du Conservatoire en formation musicale en Outaouais. Un programme de deux ans conduisant à un diplôme d’études collégiales (DEC) en musique populaire et jazz option chant ou instruments sera offert en collaboration avec le Collège pré universitaire Nouvelles Frontières. Avec l’UQO, le Conservatoire verra à former les étudiants au baccalauréat en enseignement de la musique. »

 

D’ici 2016, Yves Léveillé estime que les besoins liés à la main-d’œuvre et à l’enseignement de la musique ne cesseront de croître et affirme qu’il faudra former près d’une cinquantaine de professeurs afin de répondre aux nouveaux besoins engendrés par la création de ces programmes.

 

Le Conservatoire de musique de Gatineau participe à l’essor de la vie culturelle en Outaouais et partout au Québec grâce à sa programmation riche et diversifiée. « Cette année, nous avons une programmation qui compte plus de 70 concerts et activités. Parmi les incontournables, le concert Mozart à la carte, qui aura lieu le 30 avril prochain à l’Église Notre-Dame de Lorrette au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants et l’événement Brioches et musique de chambre, où les élèves du Conservatoire interprèteront les plus belles œuvres de musique de chambre le 27 avril prochain, et ce, tout à fait gratuitement », propose Yves Léveillé.

 

Que ce soit avec le Festival de guitare Alla Grande, le Salon de la clarinette, la Journée du violon, le Concert des anciens ou le Festival du piano, la programmation annuelle des activités du Conservatoire en surprendra plus d’un et saura plaire à tout un chacun, grands et petits.

 

Pour découvrir les activités et les événements de la programmation du Conservatoire de musique de Gatineau, cliquez ici.

 

Lorsque j’ai demandé à Yves Léveillé ce qu’on pouvait souhaiter pour l’avenir du Conservatoire, c’est un sourire aux lèvres qu’il m’a confié ceci : « Je souhaite un vent de fraîcheur et de renouveau pour le Conservatoire et pour les gens qui l’anime. Je souhaite qu’on puisse élargir l’éventail des programmes disponibles et je souhaite ultimement que l’Outaouais ait son propre Pavillon des arts, où le Conservatoire de musique de Gatineau et les différentes institutions d’enseignement supérieur travailleraient en pleine complémentarité afin d’offrir une formation qu’envieraient les plus désireux et qui serait reconnue internationalement ».

 

Souhaitons longue vie au Conservatoire de musique de Gatineau et à ceux qui œuvrent au sein de cette institution afin de faire rayonner l’art et la culture sous toutes ses formes!

 

Rédaction : Justine Leblanc

Archives
Intranet
S'abonner au bulletin
L'entrepreneuriat culturel: entreprendre et réussir!
Durée : 7 heures
Début : 27 juin 2018

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 24 avril 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia