CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...
Archives

Les Éditions Neige-Galerie

La culture a toujours plus à offrir, à donner et à créer. La preuve en est avec les Éditions Neige-Galerie, jeune maison d’édition au caractère unique, fondée en 2012 par Christian Quesnel et Valérie Mandia. Fortes de quatre publications, renouvelant les rapports entre les mots et les images, les Éditions Neige-Galerie proposent des objets littéraires touche-à-tout et inclassables. Le succès est déjà au rendez-vous et la maison d’édition s’est bien ancrée dans le paysage éditorial de l’Outaouais. Christian Quesnel remportait d’ailleurs en novembre dernier le Prix du CALQ - Œuvre de l’année en Outaouais pour sa bande-dessinée symphonique Ludwig, coéditée par Art Global et Neige-Galerie.

Une équipe passionnée aux talents variés

Les Éditions Neige-Galerie sont composées d’auteur(e)s, d’artistes et de travailleurs culturels, réunissant en son sein une quinzaine de personnes. Christian Quesnel, auteur et illustrateur de bande-dessinée renommé est le directeur de la maison d’édition et le président du conseil d’administration  (CA). Porteur d’un nouveau genre de récit graphique, il fut en 2008 le premier auteur de bande-dessinée à recevoir le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Valérie Mandia, co-fondatrice et secrétaire du CA, est une artiste peintre titulaire d’une maîtrise en création littéraire et doctorante en lettres françaises. Fascinée par les rapports entre texte et image, Valérie Mandia est à l’origine du Cycle des Mandragores, un projet de récits graphiques portant sur la femme. Le CA est également composé de Raymond Ouimet, vice-président, engagé dans la vie culturelle de l’Outaouais à bien des égards et auteur touche-à-tout passionné des histoires ordinaires, de Guy Jean, trésorier, poète engagé dans la communauté littéraire de l’Outaouais et incarnant la précision et la rigueur avec un brin de folie, et de Michèle Bourgon, administratrice, critique littéraire, auteure de nouvelles et de poésie, et directrice du concours littéraire international « Des nouvelles de Gatineau ».

De nombreuses autres personnalités, qu’elles soient auteures ou artistes visuelles, interviennent dans la maison d’édition, en plus du conseil d’administration.  La maison d’édition est ainsi divisée en trois comités : le comité éditorial composé entre autres de Christian Quesnel, de Raymond Ouimet, de Michel Côté et d’Éric Charlebois; le comité de gestion composé de Luc Charlebois, de Guy Jean, de Didier Féminier et de Ghislaine Frappier, et enfin le comité de développement et des communications soutenu par Céline DeGuise,  Mélanie Rivet, et Mylène Viens.

Rassemblée autour d’une même vision, à savoir la recherche exploratoire des rapports entre les mots, les images et les autres arts, l’équipe de Neige-Galerie travaille ainsi à la publication d’objets livresques uniques.

Le livre autrement

Lors de sa création, l’équipe de Neige-Galerie s’est demandée ce que sa maison d’édition pourrait bien apporter de plus à ce qui existait déjà. D’accord avec l’idée que le livre pouvait encore se réinviter, les fondateurs de Neige-Galerie et leurs soutiens se concentrèrent sur les dialogues qui existent entre littérature et arts visuels, en ajoutant une touche innovatrice avec le numérique.

«Plusieurs éditeurs érigent encore papier contre numérique. De notre côté, on prétend que les deux peuvent s'additionner au lieu de s'opposer. On veut vraiment que le numérique devienne un complément à la version papier de nos livres, entre autres par le biais de capsules vidéo mises en ligne sur notre site Web auxquelles les lecteurs ont accès par un code QR et autres liens Internet» affirmait Christian Quesnel au Droit lors d’un article paru le 7 février dernier.[1]

Ces rapports ne sont pas étudiés dans le seul cadre de la bande-dessinée, dont Christian Quesnel est un fervent promoteur, rappelant à la dernière édition du Gala des Culturiades 2014 - où il a reçu le Prix du CALQ - que trop souvent la bande-dessinée avait été classée comme un art mineur. La recherche exploratoire que se propose Neige-Galerie va bien au-delà de ce champ, réinventant la relation au livre par l’introduction d’autres disciplines artistiques. Pour se démarquer, la maison d’édition mise ainsi sur des récits graphiques, entièrement imprimés en couleurs, incluant une partie sonore que l’on peut écouter grâce un lien Web et sur une mise en scène du livre lors de sa sortie. Ainsi chaque publication de Neige-Galerie fait l’objet d’un événement en soi, précédé d’une bande-annonce rendant perceptible par vidéo l’univers du livre et annonçant sa date de parution.

La bande-dessinée symphonique de Christian Quesnel, Ludwig, lettre à l’immortelle Bien-Aimée, parue en 2013 en est le premier exemple. Difficile de définir précisément ce livre ! Neige-Galerie aime bouleverser les codes littéraires et créer des ponts entre les différents arts. Racontant en images, en trois langues (français, anglais et allemand) et en musique la vie du célèbre compositeur Ludwig van Beethoven, Ludwig offre un voyage sensoriel unique. L’œuvre fut portée par un concert multimédia de l’Orchestre symphonique de Gatineau (OSG) présenté le 9 novembre 2013. Les spectateurs ont eu la plaisante surprise de découvrir le texte et les images de Christian Quesnel prendre vie sur écran au rythme du Concerto pour piano no 5 de Beethoven interprété par la pianiste Marie-Charline Foccroulle et les musiciens de l’OSG, sous la direction de Yves Léveillé, à la Salle Odyssée de la Maison de la Culture de Gatineau. C’étaient ce même concerto et la « Lettre à l’immortelle Bien-aimée» écrite par Ludwig van Beethoven qui avaient inspiré l’auteur dans ce projet. L’ouvrage acquit même une place internationale avec l’exposition des dessins de l’auteur lors du Beethoven Festival à Chicago en septembre 2013 et au Sénat français à Paris en décembre 2013, lors de la célébration de l’anniversaire de naissance du compositeur. La diffusion du livre fût d’ailleurs assurée par un groupe international bien connu, Flammarion.

Au printemps 2014, paraissait Larmes, cycle d’une femme-racine, un récit poétique littéraire et visuel porté par l’écriture à vif de Mélanie Rivet et les photographies brutes de Sue Mills. L’aventure poétique comprend une dimension sensorielle par la proposition de segments sonores pour chacun des chapitres. Larmes s’ouvrit également à une autre dimension lors d’une performance artistique au sein de laquelle Mélanie Rivet interpréta son texte et la chorégraphe Geneviève Duong dansa. Larmes, cycle d’une femme-racine devenait ainsi Larmes, danser la femme-racine. Ce spectacle présenté maintes fois au Québec et en Illinois fît l’objet d’une capsule vidéo de la Fabrique culturelle, témoignant ainsi de cette rencontre inédite, sensorielle et visuelle. Notons que le livre est présentement à l’étude au collège universitaire de LakeForest, en Illinois.

On l’aura compris donc, le mot d’ordre des Éditions Neige-Galerie est de chaque fois surprendre son lecteur, de l’amener hors des sentiers battus et de proposer des publications ambitieuses.

Deux autres publications ont vu le jour en 2014 : Broderies du Michoacan de Gilles Lacombe, poème incantatoire distillant au Mexique les malheurs de la vie et le dernier titre paru récemment, Le Muscle de l’étreinte récit poétique visuel de Loïse Lavallée, illustré par Richard Robesco, tournant autour du désir et de la sensualité.

 

Des rencontres au présent et au futur

Côté actualités, la maison d’édition est porteuse de nombreuses rencontres et projets. Loïse Lavallée a été choisie comme invitée d’honneur représentante de l’Outaouais à la 36ème édition du Salon du livre de l’Outaouais. Ce dernier se tiendra du 26 février au 1er mars 2015 au Palais des congrès de Gatineau.

N’hésitez pas à aller à la rencontre des auteurs de Neige-Galerie lors de ce salon : Loïse Lavallée, Gilles Lacombe (Broderies du Michoacan), Christian Quesnel et Mélanie Rivet y seront en dédicaces. Toujours au Salon du livre, venez participer le 1er mars à 12h30 à la table de discussion « Autopsie d’un livre - de la proposition à l’impression » animée par Mélanie Rivet avec Michel Côté, Loïse Lavallée et Gilles Lacombe.  Cette table ronde permettra au public de découvrir tous les processus nécessaires à la création d’un livre. Pour connaître les horaires de dédicaces, rendez-vous à cette adresse.

Il sera possible de découvrir un pan de la collection permanente de la Ville de Gatineau dans le cadre d’une exposition portée par Neige-Galerie et la Galerie Montcalm. Ouvrir le clandestin, l’exposition, ainsi que le livre qui en émanera (titre à confirmer) permettront la multiplication des styles et des approches littéraires, par le biais de différents auteurs qui s'approprieront certaines œuvres de la Collection et en feront un objet d'art et de littérature actuel, unique, inédit. L’exposition se tiendra du 27 août au 4 octobre 2015.

D’autres œuvres vont être également prochainement publiées. Neige-Galerie aide ainsi le slameur bien connu D-Track, de son vrai nom David Dufour, à publier son premier recueil de poésie slam. Dans le but de créer des ponts entre les artistes locaux et étrangers, la maison d’édition apporte son soutien à la venue d’une poétesse et traductrice américaine dans le but de mettre en place une discussion-rencontre sur la traduction littéraire. En effet, Cynthia Hahn (Co-ïncidences, Alfabre) participera à la table ronde sur la traduction littéraire avec Madeleine Stratford (traductrice littéraire, Prix John Glascow 2013, présidente de l’ATTLC), Guy Jean, poète traduit maintes fois aux États-Unis et trésorier des Éditions Neige-galerie, et Guillaume Labbé, auteur et traducteur littéraire jeunesse, le vendredi  27 février, 18 h à 20 h, à la Salle Coulonge du SLO.

À ce propos, Neige-Galerie proposera au fil des ans plusieurs traductions d’ouvrages étrangers dans le but de les faire découvrir aux lecteurs de l’Outaouais. La maison d’édition a pour projet d’aboutir à la publication d’en moyenne quatre livres par année. De nombreuses surprises sont donc à découvrir prochainement.

Prochain défi pour la maison d’édition : se faire un nom au-delà de l’Outaouais.

Pour en savoir plus sur les Éditions Neige-Galerie ou vous procurer l’un de leurs livres, rendez-vous sur leur site Web.


[1] Les émergents : 2015 leur appartient, Le Droit, 7 février 2015

Images issues du site Web des Éditions Neige-Galerie

D'autres Regard sur... Christian Quesnel et Guy Jean

Rédaction : Edwige Horreaux

Archives
Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia