CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...
Archives

CAPVG

 

Le 26 novembre 2009, la Coopérative de solidarité des arts et du patrimoine val-gatinois ouvrait officiellement ses portes au public. Cette coopérative s’adresse aux créateurs qui désirent entreprendre ou poursuivre une carrière dans une ou plusieurs disciplines de création telles que les arts visuels, la musique, les lettres, les arts de la scène, les métiers d’art et les arts médiatiques. 


Économie sociale

 

Suivant une approche où la culture et les arts sont mis de l’avant, CAPVG aspire à occuper une place déterminante dans la grande scène de l’Économie Sociale. La coopérative offre des services et des outils exclusifs à une clientèle qui en a grandement besoin : les travailleurs autonomes œuvrant dans le milieu de la création. Ainsi, CAPVG comble régionalement un chaînon manquant dans les domaines de la création.

En collaborant avec différents organismes d’économie sociale, CAPVG vient assurer un maillage entre le milieu de la culture et les intervenants du milieu communautaire. Il appert que les liens que cherche à faire CAPVG entre le monde des arts et celui du communautaire contribue également à stimuler le goût de l’art et met à jour de nouveaux talents dans la collectivité.

La solidarité règne non seulement au sein du regroupement, mais également auprès d’autres organismes de la région. CAPVG travaille en complémentarité et en collaboration avec plusieurs organismes ayant à cœur le bien-être de leurs membres ou de leurs clientèles. Ici, la concurrence fait place au partenariat et le potentiel créatif des membres de la coopérative est au service de causes sociales.

 


L'équipe de CAPVG lors du lancement officiel

 

Développement culturel

 

Étant une organisation multidisciplinaire vouée au domaine des arts sous toutes ses formes, il va de soi que le développement culturel de la Vallée-de-la-Gatineau demeure une priorité dans les objectifs de CAPVG. La coopérative cherche à promouvoir la culture auprès de la population et l’invite à découvrir le potentiel créatif de la région.

 


La Coopérative de solidarité des arts et du patrimoine val-gatinois

 

Développement touristique

 

Un contenu culturel et artistique adéquat (spectacles, musique, danse, peinture, poésie, etc.) s’avère être un facteur déterminant en ce qui concerne le pouvoir d’attraction qu’exerce une région sur les gens de l’extérieur. La vitalité culturelle et artistique d’une région peut définitivement influencer le choix de la destination des vacanciers en sa faveur. Selon les statistiques nationales et provinciales, la clientèle touristique est en mutation et prend plusieurs formes, mais qu’il soit question de tourisme expérientiel, d’écotourisme, de cyclotourisme ou autres, la culture demeure en tête de liste dans les priorités des voyageurs.

En invitant les créateurs et les citoyens à participer activement à la vie culturelle de la Vallée-de-la-Gatineau, ils contribuent ensemble à projeter l’image d’une région culturellement dynamique et ils stimulent par le fait même l’industrie touristique.

 


Lancement officiel de CAPVG

 

CAPVG est plus qu’une banque de créateurs et un incubateur de projets. La coopérative a également le souci d’intervenir à chacune des étapes du processus de réalisation d’un projet de création (initiation, production, diffusion). Elle cherche à mettre à la disposition de ses membres l’ensemble des ressources (matérielles, humaines, financières) nécessaires à leur pratique artistique.

 

Consultez la programmation des activités offertes par CAPVG en avril !

 

 

 

Coopérative de solidarité des arts et du patrimoine val-gatinois

252, boulevard Déléage
Municipalité de Déléage

819-306-0678

Archives
Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 18 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia