CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...
Archives

Pierrette Froment-Savoie

Entre 2009 et 2015, Culture Outaouais a rédigé une cinquantaine de portraits, dans le cadre de la rubrique "Regard sur...". C'est sous une nouvelle forme que nous reprenons cette initiative, grâce à une collaboration de TC Média, qui favorisera la visibilité de nos membres - artistes comme organismes. Voici le portait de la pianiste Pierrette Froment-Savoie, qui a reçu le prix Hommage de la Ville de Gatineau le 17 novembre dernier lors de la 18e édition du Gala d'excellence Les Culturiades. 

 

 

Extrait :

À 75 ans, le piano a toujours fait partie de la vie de la Hulloise d’origine. L’amour de la musique a toujours été présent pour Pierrette Froment-Savoie. «À trois ans, je jouais par oreille, ma mère avait découvert ça en pensant que c’était ma sœur aînée, qui avait dix ans qui jouait les morceaux. Mais non, c’était moi qui jouait cela à l’oreille, des morceaux classiques», se remémore-t-elle.

À 5 ans, elle suit ses premiers cours de piano, au couvent. Peu de temps après avoir commencé, elle a l’occasion de jouer à l’orphelinat St-Thérèse. Fait à noter, ce lieu est devenu le conservatoire où elle travaille depuis 50 ans, enchaînera la principale intéressée.

Très jeune, elle accompagnait aussi sa sœur qui lisait des poèmes, à la radio de CKCH, dans l’ancienne ville de Hull. «J’improvisais de la musique sur les poèmes», se rappelle-t-elle.

Elle a multiplié les concours et a été lauréate à quelques reprises au Festival de musique d’Ottawa et au Concours de musique du Québec.

 

Lire la suite

 

Archives
Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 21 et 28 avril 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 08 décembre 2017
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia